Est-ce bénéfique pour le développement des enfants de fréquenter un milieu de garde? Quelles conditions doivent être réunies pour que ce soit favorable à leur développement? Y a-t-il des enfants pour qui la fréquentation d’un service de garde a des effets positifs encore plus importants?
Selon Nathalie Bigras, professeure-chercheure à la faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, il est bénéfique pour le développement des enfants de fréquenter un service de garde lorsque la qualité est au rendez-vous.
En prenant appui sur une recension des écrits scientifiques, la chercheure explique que la qualité des milieux de garde peut être conçue selon deux dimensions : celle qui est liée aux processus et celle qui concerne les structures.
1- La qualité des processus renvoie :
- aux interactions entre l’éducatrice et l’enfant
- aux types d’activités mis en place par l’éducatrice
- aux interactions avec les parents
- à l’aménagement du lieu de garde
2- La qualité structurelle réfère quant à elle :
- au respect des normes et de la réglementation
- à l’importance du ratio et de la taille du groupe
- à la formation et au perfectionnement du personnel
- aux conditions de travail et à la rémunération du personnel
La chercheure mentionne par ailleurs qu’un milieu de garde de qualité semble avoir des effets bénéfiques plus importants pour les enfants provenant de milieux défavorisés, pour ceux ayant un tempérament plus difficile, et pour les filles, un résultat différent de ce qui était attendu!