Le Prix IMAGE/in : pour des images plus saines et diversifiées !

Collaboration spéciale d’Anouck Senécal, Dt.P., nutritionniste, agente de communication chez ÉquiLibre

Des filles grandes et minces, des hommes musclés et bronzés, des cheveux bien coiffés, des sourires immaculés… Voilà la façon dont sont le plus souvent représentés la femme et l’homme dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

Or, ces images de corps parfaits qu’on voit à la télé, sur les panneaux publicitaires et dans les magazines de mode sont loin d’être inoffensives. Chez les adolescents, la quête du corps parfait mène trop souvent à une préoccupation excessive à l’égard de leur poids. Bon nombre d’entre eux sautent des repas, se mettent au régime, commencent à fumer ou prennent des substances nocives (ex. : amphétamines) dans le seul but de se conformer à ces modèles de beauté. Il apparaît essentiel d’agir à l’école, dans la famille et dans la communauté afin de prévenir ces problèmes liés à l’image corporelle et au poids. Pour ce faire, la campagne Derrière le miroir invite les jeunes à remettre en question le modèle de beauté unique et à participer activement au changement des normes sociales de beauté.

Dans le cadre de cette campagne, les jeunes ont, depuis 2011, la possibilité de prendre part au changement de normes sociales en ce qui a trait aux modèles de beauté par le biais du Prix IMAGE/in. Décerné par les jeunes, le Prix IMAGE/in félicite des entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

La jeune comédienne Frédérique Dufort, qui occupe le rôle de porte-parole de la campagne Derrière le miroir et de présidente du jury Jeunesse du Prix IMAGE/in souhaite lancer un message à tous les jeunes.

« Dans mon métier, il y a beaucoup de pression pour correspondre à certains critères de beauté. Et je le vois aussi autour de moi, avec mes amis ou à l’école… Être au régime est presque normal! Ce qui n’est pas normal est de mettre sa santé en danger pour ressembler au seul modèle de beauté.»

Correspondant à moins de 5 % des femmes dans la population, les modèles de beauté présentés par l’industrie de l’image sont généralement irréalistes et inatteignables pour la majorité des femmes.

« C’est pourquoi j’invite tous les jeunes du Québec à voter pour le Prix IMAGE/in 2012 et à dire à l’industrie de la mode, de la publicité et des médias qu’on veut des images de corps sains et diversifiés, qui nous ressemblent! »

Qui de Melow, Voyou, Sensation mode, Lili-les-Bains ou La journée sans maquillage remportera le Prix IMAGE/in 2012? À vous de le déterminer! Du 26 mars au 25 avril 2012, tous les jeunes Québécois sont invités à voter pour leur initiative préférée en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps. En votant, les jeunes courent la chance de remporter plusieurs prix.

Où voter : www.derrierelemiroir.ca section Vote pour le Prix IMAGE/in

Quand : 26 mars au 25 avril 2012