C’est malade! est de retour !

Au cours de la saison estivale, toute l’équipe du blogue C’est malade! a travaillé fort pour développer une nouvelle série de publications pour la saison 2014-2015.  Plusieurs capsules vidéo originales mettant en vedette des intervenants et des chercheurs jeunesse québécois d’horizons variés seront au menu. Comme à l’habitude, nous vous proposerons également des interventions inspirantes et des ressources de qualité au sujet des jeunes, de leur développement, de leur santé ou de leur rapport aux médias.

Marie-Ève Lang
Marie-Ève Lang

Pour débuter cette saison, l’équipe de C’est malade! et de ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé, a le plaisir de vous convier à un séminaire qui aura lieu le mercredi 8 octobre 2014, de 8 h 30 à 10 h 30.

Intitulé Blogues de recherche et agentivité sexuelle, le séminaire portera sur le concept d’agentivité, sur la méthode de recherche et sur les résultats d’une étude menée par Marie-Ève Lang, postdoctorante à ComSanté.

Les études anglophones sur les jeunes femmes font de plus en plus appel au concept d’agentivité sexuelle (sexual agency). L’agentivité sexuelle fait référence à l’idée de « contrôle » de sa propre sexualité, c’est-à-dire à la capacité de prendre en charge son propre corps et sa sexualité. Par le biais d’une méthode novatrice utilisant des blogues «privés» de recherche sur Internet et des entrevues individuelles, 30 jeunes femmes âgées de 17 à 21 ans ont été interrogées sur leurs façons d’utiliser Internet pour répondre à leurs questions sur la sexualité et sur leurs façons de manifester de l’agentivité dans leur vie sexuelle. Cette méthode s’est révélée avantageuse et efficace pour obtenir des données qualitatives sur le sujet délicat qu’est la sexualité.

Conférencière : Marie-Ève Lang, Ph.D., postdoctorante à ComSanté

Date : le mercredi 8 octobre 2014

La rencontre aura lieu à ComSanté, au 1259, rue Berri (au sud de Ste-Catherine), 4e étage, salle AC-4105.

Veuillez confirmer votre présence et celle de vos collaborateurs à l’adresse suivante comsante@gmail.com ou au 514 987-3001.