Le suicide figure parmi les premières causes de décès chez les 15-24 ans. Différentes études rapportent un effet de « contagion » des pratiques. Ainsi, avoir un ami ou une connaissance qui se sont enlevés la vie constituerait un facteur de prédiction des tentatives de suicide. Cerner le rôle que jouent les médias et plus particulièrement les médias sociaux dans ces effets d’imitation était l’objectif de l’étude publié dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry (2011).
Cette enquête américaine a été réalisée auprès de 719 jeunes âgés de 14 à 24 ans qui connaissaient une personne s’étant suicidée ou ayant commis une tentative de suicide et rapportaient un sentiment de détresse psychologique et des idéations suicidaires.
Les résultats montrent que si les amis, la famille et les médias hors ligne restent les sources principales d’information sur le suicide (79 %), Internet et les médias sociaux sont aussi largement mobilisés (59 %), notamment par les garçons et par les répondants les plus jeunes. Les sites de réseautage social comme Facebook et les forums sur Internet augmentent l’exposition des jeunes aux histoires de suicide (vidéos, récits, témoignages, etc.).
Toutefois, les sites de réseautage semblent également offrir une forme de support social et leur consultation n’était pas associée à une augmentation des idéations suicidaires chez les jeunes qui les consultaient. Ce n’est pas le cas des forums, dont la fréquentation semble associée à une augmentation des idéations suicidaires.
La réalisation de nouvelles études sur le sujet s’avère donc nécessaire, notamment pour
- dresser un panorama des forums sur le suicide et analyser leur contenu
- mieux cerner les caractéristiques des jeunes qui visitent les forums sur le suicide et leurs usages de ces plateformes
- identifier des moyens d’intervention sur ces plateformes qui sont largement consultées par les jeunes.
Cet article est tiré du Portail Internet et santé.
Référence
Dunlop, S.M, More E., Romer D., (2011). Where do youth learn about suicides on the Internet, and what influence does this have on suicidal ideation?, Journal of Child Psychology and Psychiatry, 52(10):1073-80