Les Simpson : un véhicule politique?

Véhiculer des messages par le biais des dessins animés, c’est possible? C’est ce qu’affirment les chercheurs Frédérick Gagnon, professeur au Département de science politique et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, et Julie Dufort, doctorante en science politique et chercheuse à l’Observatoire.

Les deux chercheurs ont décortiqué des épisodes tirés des populaires séries américaines The Simpsons, Family Guy, American Dad et South Park, pour se rendre compte que certains propos diffusés dans ces séries animées allaient beaucoup plus loin que le simple divertissement. « Ils véhiculent des messages politiques, ce sont donc des acteurs à part entière sur la scène sociale et politique américaine, au même titre que les membres du congrès, les leaders de groupes d’intérêt, les journalistes ou les commentateurs politiques », affirme Julie Dufort dans une entrevue réalisée par le journal L’UQAM.

S’il est possible de véhiculer des messages politiques et d’influencer le public avec le contenu de certains dessins animés, on remarque que ce même processus est aussi utilisé pour sensibiliser à d’autres enjeux sociaux. Pensons, par exemple, aux messages de santé sexuelle véhiculés dans la série américaine Friends, dont il a été question dans un précédent billet.

En ce sens, on constate qu’un nombre croissant d’études montrent que le principe d’édutainment peut être un moyen très efficace d’aborder des thèmes à caractère social ou sanitaire dans les émissions de fiction (Moyer-Gusé , 2008 ; Kaiser Family Fondation, 2004).

Source : Politiques, les dessins animés? de Pierre-Étienne Caza publié dans le journal L’UQAM, vol. XXXVII, no 2 (20 septembre 2010)