Peut-être avez-vous entendu parler dans les médias au cours des dernières semaines d’une étude affirmant que la populaire émission pour enfants Bob l’éponge serait associée à des problèmes d’attention et d’apprentissage chez les enfants d’âge préscolaire. Cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Virginie et récemment publiée dans la revue américaine Pediatrics (2011), s’avère préoccupante. C’est pourquoi nous croyons nécessaire de l’analyser de plus près.
D’abord, l’objectif de cette recherche était d’évaluer si le visionnement d’un dessin animé au rythme rapide pouvait avoir un effet sur les fonctions cognitives, comme la mémoire de travail et la résolution de problèmes, des jeunes enfants. Pour ce faire, les chercheurs ont étudié un échantillon composé de soixante enfants âgés de quatre ans, divisé en trois groupes distincts et assignés durant neuf minutes à trois activités différentes : le visionnement d’un dessin animé au rythme rapide (Bob l’éponge), le visionnement d’un dessin animé éducatif au rythme plus lent, ou une activité de dessin libre. Ils ont observé que le groupe d’enfants ayant été soumis au visionnement de Bob l’éponge démontrait davantage de problèmes d’attention et d’apprentissage à court terme.
Il est important de noter que cette étude portait seulement sur les effets observés immédiatement après le visionnement. Les chercheurs ne peuvent donc pas se prononcer sur les effets à plus long terme. D’autres travaux seraient nécessaires pour étudier ce phénomène distinct.
Une question de qualité de contenu
Si cette étude met en lumière l’effet potentiellement négatif à court terme d’un certain type d’émission de télévision, en contrepartie, elle indique que visionner une émission de télévision éducative, tout comme dessiner, auraient moins d’effets indésirables sur les fonctions cognitives des enfants. Il apparaît pertinent ici de faire la distinction entre les différents types d’émissions jeunesse, car si certaines s’avèrent plus nuisibles pour les enfants, d’autres peuvent comporter des effets potentiellement positifs et favoriser certains apprentissages (voir le billet « Une télé qui apprend aux jeunes à s’épanouir dans la société »). Il semble donc important de prendre en considération tant la forme que le contenu pour évaluer la qualité d’une production télévisuelle.
Bob l’éponge dans la mire des médias
La façon avec laquelle plusieurs médias ont traité de cette étude laisse supposer, au premier coup d’œil, que ce serait particulièrement l’émission Bob l’éponge qui entraînerait des effets potentiellement indésirables sur le développement cognitif des jeunes enfants. Or dans les faits, l’auteure de cette étude, Mme Angeline Lillard, spécifie clairement que Bob l’éponge ne devrait pas être la seule émission à blâmer.