La télé pour faire bouger les jeunes?

Qu’est-ce qui motive les jeunes à pratiquer une activité physique ou sportive? Quelle est leur perception du contenu lié à l’activité physique illustré dans les émissions de télévision? C’est en partie sur ces questions que se penche le premier volet d’une étude qualitative intitulée « Soutien à la production télévisuelle de contenu santé dans les émissions jeunesse » (2008), menée par Monique Caron-Bouchard et son équipe du Groupe de recherche Médias et santé (GRMS), maintenant connu sous le nom de ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé.

Dans ce rapport de recherche, le premier volet propose une synthèse des expériences et des pratiques d’activité physique chez les préadolescents. L’étude a été menée auprès de 32 élèves de 6e année du primaire fréquentant quatre écoles francophones de Montréal.

Encourager les jeunes à bouger… Mais comment?

Selon cette étude, la dimension socio-affective est l’un des facteurs importants pouvant favoriser la pratique d’activité physique chez les jeunes. Les chercheurs constatent que lorsque parents et amis sont présents lors d’une activité physique, que ce soit comme acteurs ou comme spectateurs, les jeunes sont davantage motivés à bouger. Une jeune fille interviewée souligne à cet effet :

« Moi, je trouve ça le fun quand les parents viennent jouer contre les enfants. Que les parents laissent gagner les enfants. Moi c’est de la fierté quand je bats mon père. »

La télévision : une solution?

Cette étude rapporte également le fait que la télévision représente un autre facteur susceptible d’exercer une influence sur les comportements et les habitudes de vie des jeunes. Ces derniers peuvent se sentir interpellés, voire captivés par ce qu’ils voient dans certaines émissions de télévision et ils en viennent parfois à s’identifier aux modèles qui leur sont présentés à l’écran. En ce sens, une jeune fille interrogée sur les différentes façons que pourraient proposer les émissions jeunesse pour inciter les jeunes à faire du sport affirme  :

« Je prendrais leur idole dans l’émission et la personne va les encourager à faire de l’exercice. Comme ça, les enfants qui aiment ce personnage-là vont vouloir faire comme lui. »

Il est intéressant de constater que même si les jeunes participants de cette étude affirment que les émissions de télévision ne présentent pas souvent de scène où des personnages exercent une activité physique ou sportive, il demeure qu’ils ont été aptes à se remémorer plusieurs scènes d’émissions où cette thématique est présentée, comme Simon jouant au hockey dans la série Ramdam ou bien le policier qui se promène à bicyclette dans South Park

Cela dit, pensez-vous qu’actuellement, les thèmes en lien avec l’activité physique et sportive sont convenablement et suffisamment représentés dans les émissions jeunesse afin d’inciter les jeunes à bouger davantage?