Connaissez-vous le film américain « La Matrice » produit par les frères Wachowski? Cette œuvre de fiction a inspiré le scénariste Louis Fox pour la création de courtes capsules animées visant à dénoncer les pratiques de grandes entreprises agroalimentaires. Tel que présenté dans un billet antérieur sur le Portail Internet et Santé, The Meatrix (produit par Sustainable Table en collaboration avec Free Range Studios), est une série d’animation qui introduit de manière très divertissante des sujets touchant l’environnement et l’alimentation.
Le succès de ces courts films d’animation est en grande partie dû à la qualité de la réalisation, mais aussi au fait que le jeune internaute n’est pas exposé à un discours trop moralisateur. Le message étant inséré dans une histoire captivante avec des personnages attachants, le jeune est-il d’autant plus curieux de connaître le dénouement.
Certes, les images décriant la cruauté des techniques d’élevage industriel, l’ajout d’antibiotiques, les problèmes internes de salubrité et la pollution massive en découlant sont très choquantes. Par contre, étant inséré dans une histoire dont les héros sont un porc, une vache et une poule qui tentent de sauver l’âme de l’humanité, le « message » est grandement allégé. Peut-être le jeune sera-t-il porté à visionner les épisodes suivants ainsi qu’à exercer son pouvoir de citoyen pour s’associer à la cause?
Quel effet cette fiction animée a-t-elle sur vous?