Se divertir

Se divertir, jouer et s’amuser représentent des besoins importants pour les jeunes.  Ces activités sont essentielles à leur développement global.  Quels sont leurs loisirs préférés et comment les influencent-ils?  Voici des ressources pertinentes sur le sujet :

Center on Media and Child Health : une ressource américaine de grande qualité du Children’s Hospital Boston, de l’Harvard Medical School et du Harvard School of Public Health qui vous informe et vous donne accès à des études récentes portant sur l’effet des médias (télévision, cinéma, cellulaire, Internet) sur la vie et la santé des  jeunes

La participation culturelle des jeunes de Montréal – Des jeunes culturellement actifs :  cette étude qualitative menée par Christian Poirier et son équipe de L’Institut national de recherche scientifique porte sur les pratiques culturelles de 58 jeunes montréalais âgés de 12 à 34 ans.

Enquête sur les jeunes et leurs loisirs : cette étude menée en 2007 par le Centre de Recherche et d’information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) auprès de 2200 jeunes belges de 9 à 18 ans dresse un portrait socio-psychologique intéressant de différents profils de jeunes.

Enquête sur les pratiques culturelles et de loisirs des jeunes : cette étude menée en mai 2009  par la Jeunesse Ouvrière Catholique témoigne du quotidien de 7433 jeunes français de 13 à 30 ans. Elle nous renseigne entre autres de ce que pensent les jeunes de la télévision et d’Internet.

The International Clearinghouse on children, Youth and Media : un centre de recherche international, de l’Université de Gothenburg en Suède, ayant comme objectif d’informer les chercheurs, les décideurs, les professionnels des médias, les organisations bénévoles, les professeurs et les étudiants sur des sujets liés aux jeunes et aux médias. On y retrouve des recherches orientées sur la violence dans les médias, sur  l’éducation médiatique et la participation des enfants et des jeunes dans les médias et sur  l’environnement médiatique des enfants et des jeunes.