Développement physique et moteur | Ballaz Laurent | UQAM, Kinanthropologie | Évaluation de la fonction motrice par l'analyse biomécanique du mouvement chez des enfants présentant des troubles du mouvement | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention | Bélanger Jean | UQAM, Psychologie | Évaluation de la mise en oeuvre des changements en milieu scolaire ; Compétence sociale / Organisme jeunesse ; Réseaux sociaux / Collaboration école - communauté ; Troubles du comportement | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Développement socioaffectif - Relations et contextes familiaux | Bigras Marc | UQAM, Psychologie | Développement de l'agression et de la compétence sociale chez l'enfant ; Réussite éducative au début du primaire ; Approche de santé publique pour réduire les méfaits de la violence chez les jeunes | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Bigras Nathalie | UQAM, Sciences de l’éducation (didactique) | Développement des nourrissons et des tout-petits en contexte de garde ; Qualité des services de garde éducatifs ; Soutien à la qualité des services de garde ; Accessibilité des services de garde éducatifs aux familles vulnérables | Enfance |
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - Sexualité | Blais Martin | UQAM, Sexologie | Diversité conjugale et sexuelle ; Sexualité et conjugalité au sein de groupes minoritaires ou marginaux ; Conditions socioculturelles de l'émergence et de l'expression de la diversité sexuelle et conjugale ; Santé sexuelle et VIH-sida | Adolescence |
Sexualité | Boislard-Pépin Marie-Aude | UQAM, Sexologie | Développement psychosexuel normatif à l'adolescence et à l'âge adulte émergent ; Diversité sexuelle, subjectivité sexuelle ; Prise de risque, recherche de sensations fortes et approches de réduction des méfaits ; Relations avec les parents et les pairs, relations amoureuses | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Bouchard Caroline | UQAM, Sciences de l'éducation (éducation et Pédagogie) | Développement global de l’enfant en contextes éducatifs (services de garde éducatifs et école) et maturité scolaire ; Différence garçons-filles ; Résolution de problèmes interpersonnels et prosocialité des enfants de 0-6 ans ; Langage oral et éveil à l’écrit des enfants de 0-6 ans ; Soutien offert par les éducatrices en milieux de garde et les enseignantes de maternelle | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Bouffard Thérèse | UQAM, Psychologie | Motivation / Perception de compétences ; Buts d'apprentissage ; Rôle des parents / Rôle des enseignants ; Illusion d'incompétence ; Transition primaire/secondaire | Enfance |
Développement socioaffectif | Brendgen Rosemarie | UQAM, Psychologie | Les liens entre, d’une part, les facteurs individuels, familiaux et sociaux et, d’autre part, le développement de l’agressivité et de la victimisation chez les enfants et les adolescents ; Leurs effets à moyen et long terme sur le développement psychosocial et sur la santé mentale et physique des jeunes. | Enfance, Adolescence |
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation | Brunson Liesette | UQAM, Psychologie | Les processus et conditions qui font en sorte que les voisinages et les communautés sont des milieux favorables au bien-être des enfants et de leurs familles | Enfance |
Développement cognitif et langage - Développement physique et moteur | Cadoret Geneviève | UQAM, Kinanthropologie | Les mécanismes neurologiques qui supportent le développement de la mémoire chez l’enfant et plus particulièrement le rappel mnémonique ; Les rythmes cérébraux associés à la mémoire ; La relation entre le développement moteur et le développement cognitif de l’enfant. | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Cantin Gilles | UQAM, Sciences de l'éducation (didactique) | Éducation de la petite enfance, Collaboration famille-service de garde éducatif ; Application du programme éducatif des CPE ; Transition vers la maternelle ; Pratiques éducatives | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention | Capuano France | UQAM, Sciences de l'éducation (éducation et formation spécialisée) | Problèmes d’adaptation en classe : la prévention des problèmes de comportement à l’âge préscolaire et au début de la scolarisation. Conception du programme Fluppy (appliqué dans toutes les régions du Québec depuis 17 ans) qui fait la promotion, dès l’entrée à l’école, des habiletés sociales, des habiletés de résolution de problèmes ainsi que de l’auto-contrôle | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Chagnon François | UQAM, Psychologie | Santé mentale et les jeunes; Adolescence; Jeunes en difficulté ; Évaluation de programmes ; Suicide ; Étude des déterminants du transfert des connaissances scientifiques en prévention du suicide ; Étude des interventions psychosociales et médicales dispensées auprès des jeunes décédés par suicide; Amélioration des interventions auprès des jeunes suicidaires en centres jeunesse au Québec | Adolescence |
Développement cognitif et langage | Charron Annie | UQAM, Sciences de l'éducation (didactique) | Didactique du français ; Éducation préscolaire ; Émergence de l'écrit et orthographes approchées, Exploitation de la littérature jeunesse ; Pratiques enseignantes écriture et en lecture | Enfance |
Développement socioaffectif | Cossette Louise | UQAM, Psychologie | Développement socioaffectif des enfants ; Développement des enfants adoptés à l'étranger ; Rôle des processus cognitifs dans le développement des émotions et à la socialisation des sexes. | Enfance |
Développement socioaffectif - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Cyr Chantal | UQAM, Psychologie | Développement de l'enfant ; Attachement de l'enfant et de l'adulte ; Maltraitance ; Adoption internationale ; Intervention / recherche clinique | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Dubé J.Éric | UQAM, Psychologie | Processus thérapeutique ;Psychothérapie psychanalytique ; Psychothérapie de l'enfant (par le jeu) ; Phénomènes paraverbaux en séance (rythme, silence, etc.) ; Troubles de la personnalité | Enfance |
Développement cognitif et langage | Dumas Claude | UQAM, Psychologie | La théorie de la pensée chez les enfants d'âge préscolaire et la théorie de l'évolution. | Enfance |
Programmes et outils pour l'intervention - Sexualité | Duquet Francine | UQAM, Sexologie | Hypersexualisation et sexualisation précoce des jeunes ; représentation de la performance dans la séduction ; les relations amoureuses et sexuelles des jeunes ; éducation à la sexualité (enfants, adolescents) ; milieu scolaire | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Forget Jacques | UQAM, Psychologie | L'analyse fonctionnelle et appliquée du comportement dans des contextes éducatifs et cliniques ; Évaluation et traitement des troubles du comportement, des troubles envahissants du développement et du comportement alimentaire chez les enfants et les adolescents ; Modèles d'enseignement d'orientation comportementale ; Théories du renforcement (la loi de l'appariement, la théorie de l'équilibre molaire) ; Analyse fonctionnelle du comportement des enfants autistes et des personnes avec un trouble grave de comportement | Enfance, Adolescence |
Développement cognitif et langage - Développement physique et moteur | Frak Victor | UQAM, Kinanthropologie | Développement chez l'enfant de l'activité motrice induite par le langage | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement | Goupil Georgette | UQAM, Psychologie | Psychologie ; Éducation ; Intégration des personnes en situation de handicap ; Transitions | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention | Grenier Johanne | UQAM, Kinanthropologie | Évaluation des apprentissages des élèves ; Formation des éducateurs physiques et insertion professionnelle ; Sentiment de compétence et motivation des élèves | Enfance, Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Guay Marie-Claude | UQAM, Psychologie | Déficit d'attention/hyperactivité, troubles d'apprentissage ; développement de stratégies d’évaluation et d’intervention efficaces pour les jeunes qui présentent des retards ou des troubles de développement, entrainant des difficultés d’adaptation | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Hébert Jacques | UQAM, Travail social | Évaluation des pratiques dans le champ jeunesse ; Santé mentale ; Prévention de la violence ; Expérimentation d’interventions novatrices | Enfance, Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Relations et contextes familiaux - Sexualité | Hébert Martine | UQAM, Sexologie | Enfants victimes d'agression sexuelle ; Violence dans les relations amoureuses chez les adolescents et les jeunes adultes ; Santé mentale ; Résilience | Enfance, Adolescence |
Développement socioaffectif - Problématiques de santé mentale et de comportement | Herba Catherine | UQAM, Psychologie | Développement émotionnel des enfants ; Reconnaissance de l'expression faciale ; Influence des facteurs très tôt dans la vie (santé mentale de la mère, développement du cerveau) sur le développement émotionnel des enfants ; Services de garde | Enfance |
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - Programmes et outils pour l'intervention | Huot François | UQAM, Travail social | L’analyse institutionnelle des programmes et pratiques d’intervention en protection de la jeunesse ; La construction sociale des jeunes et des adolescents comme problème social
| Adolescence |
Développement cognitif et langage - Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Relations et contextes familiaux | Japel Christa | UQAM, Sciences de l'éducation (éducation et formation spécialisée) | Développement de l'enfant ; Famille ; Services de garde | Enfance |
Relations et contextes familiaux | Julien Danielle | UQAM, Psychologie | Déalités familiales des gais et lesbiennes : de leurs enfants et de leurs parents ; Développement de l’identité sexuelle et adaptation psycho-sociale des enfants de mères lesbiennes ; Dynamiques familiales homoparentales chez les familles lesbiennes recomposées ; Développement de l’identité parentale chez les pères gais. | Enfance |
Développement physique et moteur - Programmes et outils pour l'intervention | Kalinova Émilia | UQAM, Kinanthropologie | Élaboration, conception et implantation des outils d'évaluation des habiletés motrices, de l'estime de soi et de l'image corporelle chez les élèves d'âges primaire et secondaire ; Didactique et intervention en activité physique ; Fondements des pratiques d’activités physiques ; Interventions adaptées | Enfance |
Relations et contextes familiaux | Krymko-Bleton Irène | UQAM, Psychologie | Transformations familiales lors de la naissance d'un enfant ; Développement du nourrisson et de l'enfant très jeune | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Labelle Réal | UQAM, Psychologie | Conduites suicidaires chez les adolescents ; Troubles mentaux ; Personnalité limite ; Thérapie cognitive ; Nouvelles technologies : téléphone intelligent comme soutien à la thérapie cognitive de la dépression et des conduites suicidaires | Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Leclerc Julie B. | UQAM, Psychologie | Santé mentale chez les enfants et adolescents ; Trouble sévère du comportement et thérapie cognitive-comportementale ; Syndrome de Gilles de la Tourette ; TDAH ; Anxiété ; Autisme ; Troubles d'apprentissages ; Estime de soi | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Lemay Lise | UQAM, Sciences de l'éducation (didactique) | Jeu au cours de la petite enfance et au préscolaire ; Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance ; Développement des enfants ; Difficultés comportementales | Enfance |
Développement physique et moteur - Développement cognitif et langage | Lemay Martin | UQAM, Kinanthropologie | Réadaptation motrice chez l’enfant avec une atteinte motrice (paralysie cérébrale, maladie neuromusculaire) ; Interaction entre la cognition et le mouvement ; Contrôle volontaire et involontaire du mouvement dans les atteintes frontostriatales (Syndrome de Gilles-de-la-Tourette, Maladie de Huntington, Maladie de Parkinson) ; Contrôle postural chez les enfants avec ou sans atteinte neurologique ; Apprentissage moteur | Enfance |
Programmes et outils pour l'intervention - Sexualité | Levy Joseph-Josy | UQAM, Sexologie | Dimensions culturelles associées à la prévention des MTS/sida ; Scénarios sexuels, contraceptifs et préventifs chez les jeunes ; Répercussions des nouvelles thérapies sur les conduites sociosexuelles des homosexuels et des conduites bisexuelles ; Programme portant sur les usages sociosexuels d’Internet dans la population homosexuelle et bisexuelle de Montréal et de Québec. | Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement | Marcotte Diane | UQAM, Psychologie | Santé mentale à l'école et décrochage scolaire ; Dépression chez les adolescents ; Transitions scolaires et santé mentale ; Programmes de traitement de la dépression chez les adolescents en milieu scolaire ; Différences sexuelles dans la prévalence de la dépression à l'adolescence | Adolescence |
Développement cognitif et langage - Développement socioaffectif | Markovits Henry | UQAM, Psychologie | Développement et utilisation du raisonnement chez les enfants ; Interactions entre le raisonnement et les processus cognitifs tels que la mémoire et l'inhibition | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Merri Maryvonne | UQAM, Psychologie | Psychologie de l'éducation ; Développement et identité au travail et à l'école ; Réussite scolaire et développement instrumental | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Mishara Brian | UQAM, Psychologie | Suicide ; Prévention du suicide ; Euthanasie et éthique ; Évaluation de programme ; Promotion de la santé mentale des enfants | Enfance, Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Morin Diane | UQAM, Psychologie | Déficience intellectuelle ; troubles du comportement ; troubles de santé mentale ; comportements adaptatifs | Enfance |
Développement socioaffectif - Programmes et outils pour l'intervention | Moss Ellen | UQAM, Psychologie | Développement des relations d'attachement parent-enfant : conséquences à long terme sur l'adaptation sociale et scolaire de l'enfant, désordres affectifs dans les relations avec les parents ; Programmes d'évaluation et d'intervention auprès de populations à risque | Enfance |
Développement cognitif et langage - Développement socioaffectif - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Noël Raphaëlle | UQAM, Psychologie | Paramètres psychodynamiques de l'évaluation et de l'intervention chez l'enfant et l'adolescent ; Intervention psychodynamique auprès des enfants | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Plante Isabelle | UQAM, Sciences de l'éducation (éducation et formation spécialisée) | Stéréotypes sociaux de genre à l'école ; Motivation et réussite scolaires des garçons et des filles ; Coopération en classe ; Gestion de classe et intervention pédagogique ; Troubles de comportement en classe | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Poirier Nathalie | UQAM, Psychologie | Trouble du Spectre de l'Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Intervention comportementale intensive ; Milieu familial ; Milieu scolaire | Enfance |
Développement socioaffectif - Problématiques de santé mentale et de comportement | Poulin François | UQAM, Psychologie | Relations interpersonnelles des adolescents (famille, réseau d'amis, amoureux) ; Consommation d'alcool et de drogue à l'adolescence ; Relations entre pairs à l'enfance ; Développement positif (loisirs organisés, engagement civique) ; Prévention de l'inadaptation psychosociale | Enfance, Adolescence |
Développement cognitif et langage - Développement socioaffectif | Reid Luc | UQAM, Psychologie | Développement de la cognition sociale : effet des interactions sociales symétriques et asymétriques sur l'acquisition d'habiletés cognitives et métacognitives ; Développement des "théories de la pensée" : la compréhension par l'enfant des états mentaux. | Enfance |
Développement cognitif et langage - Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Rivard Mélina | UQAM, Psychologie | Troubles de spectre de l’autisme ; déficience intellectuelle ; troubles du comportement ; petite enfanc ; intervention précoce ; analyse du comportement ; évaluation fonctionnelle ; comportements verbaux | Enfance |
Développement cognitif et langage | Shi Rushen | UQAM, Psychologie | Psycholinguistique : capacités perceptuelles chez les enfants et l'impact de ces capacités sur le développement de la grammaire de 0 à 5 ans | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Suissa Jacob Amnon | UQAM, Travail social | Phénomène des dépendance ; cyberdépendance ; Déterminants sociaux des dépendances et impact sur les processus d'intervention ; Intervention familiale et psychosociale ; Santé mentale et exclusion sociale ; Diversité et intervention interculturelle | Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Tardif Monique | UQAM, Sexologie | Délinquance sexuelle et délinquance sexuelle des mineurs ; Familles des adolescents qui ont abusé sexuellement ; Pédophilie ; Facteurs de changement en cours de traitement ; Abus sexuels perpétrés par des femmes et des adolescentes | Adolescence |
Sexualité | Thériault Jocelyne | UQAM, Sexologie | Développement psychosexuel de l’adolescent ; Problématique de la quête et de la peur de l'intimité romantique ; Le rôle de la puberté précoce et le rôle des marques corporelles dans le développement des rapports intimes et des identités sexuelles des femmes de la période jeune adulte. | Adolescence |
Usages et effets des médias | Thoër Christine | UQAM, Communication | Analyse du discours médiatique ; Internet et santé ; Significations et usages des médicaments auprès des jeunes ; Dimensions culturelles du rapport à la santé ; Les interventions de prévention et de promotion de la santé à destination des jeunes et des minorités sexuelles et ethnoculturelles ; Automédication | Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Véronneau Marie-Hélène | UQAM, Psychologie | Réussite et persévérance scolaire ; Relations avec les pairs ; Facteurs de risque et de protection ; Modèles quantitatifs longitudinaux ; Développement humain de l'enfance au début de l'âge adulte | Enfance, Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Verret Claudia | UQAM, Kinanthropologie | Intervention multimodale en activité physique adaptée chez les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et leur famille ; Évaluation et intervention en activité physique adaptée sur les saines habitudes de vie des enfants et des adolescents ayant des troubles de santé mentale. | Enfance, Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Santé physique et habitudes de vie | Aimé Annie | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Troubles des conduites alimentaires ; Problèmes liés au poids ; Santé mentale ; image corporelle dans les écoles primaires | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | April Johanne | UQO, Sciences de l'éducation | Petite enfance ; Éducation au préscolaire ; Psychomotricité ; Formation pratique | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention | Bérubé Annie | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Développement de l'enfant ; Évaluation de programmes ; Implication parentale | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Boily Manon | UQO, Sciences de l'éducation | Petite enfance ; Éducation au préscolaire ; Psychomotricité ; Identité professionnelle ; Coopération internationale dans le domaine de l'éducation préscolaire et primaire (Afrique de l'Ouest) | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Bouchard Carl | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Développement et psychopathologie ; Troubles du comportement et de l'apprentissage ; Santé mentale - Enfance et adolescence ; Programmes et services en santé mentale ; Mesure et évaluation | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Cadieux Alain | UQO, Sciences de l'éducation | Psychopédagogie ; Adaptation scolaire ; Adaptation scolaire ; Partenariat enseignants / parents | Enfance |
Usages et effets des médias | Caron Caroline | UQO, Sciences sociales, Communication | Jeunes, médias et communication numérique ; Analyse des discours et des représentations médiatisés ; Cultures participatives et citoyenneté ; Perspectives de genre en communication | Adolescence |
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Clément Marie-Ève | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Pratiques parentales ; Épidémiologie et étiologie de la violence parentale de nature physique et psychologique (violence à l'égard des enfants) ; Évaluation de programmes de prévention et d'intervention ; Transmission intergénérationnelle ; Cognitions parentales | Enfance |
Développement socioaffectif | Coutu Sylvain | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Développement émotionnel, Période préscolaire, Mesure et évaluation | Enfance |
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | De Montigny Francine | UQO, Sciences Infirmières | Les aspects psychosociaux de la transition à la parentalité ; Les TIC dans l'expérience d'enseignement et apprentissage ; L'accompagnement lors de deuil périnatal | Enfance |
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Devault Annie | UQO, Travail social | Prévention et promotion de la santé et du bien-être ; Enfance et famille ; Parentalité en contexte de vulnérabilité ; Intervention auprès des familles | Enfance |
Développement socioaffectif - Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation | Dionne Jacques | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Développement psychosocial des adolescents (jugement moral-compétence sociale) ; Rééducation des adolescents mésadaptés et délinquants ; Supervision professionnelle des intervenants en sciences humaines | Adolescence |
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Dubeau Diane | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Écologie familiale ; Développement de l'enfant (Influence des rôles maternel et paternel sur la qualité de l'environnement familial et sur l'adaptation socio-affective de l'enfant) ; Évaluation de programmes ; Handicap intellectuel; Engagement paternel ; Outils d'évaluation famille ; enfant d'âge préscolaire ; petite enfance ; garderies, garde en milieu familial | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Jacques Claudine | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Trouble du spectre de l'autisme ; Petite enfance ; Santé mentale ; Approche psychoéducative ; Coopération internationale | Enfance |
Développement socioaffectif - Relations et contextes familiaux | Kettani Myriam | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Développement socio-affectif des jeunes enfants ; Approche écosystémique ; Expérience paternelle ; Rôles parentaux ; Situations de risque psychosocial ; Précarités ; Soutien aux enfants et aux familles vulnérables | Enfance |
Développement cognitif et langage | Lafontaine Lizanne | UQO, Sciences de l'éducation | Didactique de l’oral; Littératie et approches pédagogiques (enseignement stratégique, apprentissage coopératif, pédagogie par projet, etc.) | Enfance, Adolescence |
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - Programmes et outils pour l'intervention - Santé physique et habitudes de vie | Lapierre Judith | UQO, Travail social | Santé communautaire et publique ; Déterminants psychosociaux de santé ; Émancipation ; Réseaux naturels ; Promotion de la santé auprès de communautés adolescents autochtones ; Prévention de l'obésité et promotion de l'activité physique chez les adolescents ; Prévention de l'agression par la drogue du viol chez les adolescents ; Soutien psychosocial en environnements extrêmes (Antarctique/isolement/environnement spatial) | Adolescence |
Santé physique et habitudes de vie | Lemelin Lucie | UQO, Sciences Infirmières | La santé de l'enfant et de l'adolescent ; Les fondements de la pratique infirmière | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention | Lessard Geneviève | UQO, Sciences de l'éducation | Difficultés d'enseignement/apprentissage ; Approche écologique ; Didactique des mathématiques ; Conception et gestion de situations de résolution de problème ; Accompagnement d'enseignants et d'élèves en difficultés (formation/intervention) | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Santé physique et habitudes de vie | Maïano Christophe | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Déficience intellectuelle ; Troubles du comportement ; Obésité ; Adolescents ; Concept de soi et rapport au corps ; Psychométrie ; Activités physiques et sportives adaptées ; Réalité virtuelle | Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Moreau André C. | UQO, Sciences de l'éducation | Enseignement spécialisé ; Difficultés d'adaptation et d'apprentissage ; Orthopédagogie ; Déficience intectuelle ; Psychopathologie ; Partenariat | Enfance |
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Ndengeyingoma Assumpta | UQO, Sciences Infirmières | Santé psychosociale des jeunes immigrants et leurs familles ; Aspects psychosociaux de la chronicité des jeunes et leurs familles ; Intervention éducative en matière de santé ; Méthodologie de recherche spécifique aux adolescents | Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Normand Claude | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Deuil ; Déficience intellectuelle ; Troubles du spectre de l'autisme ; Soutien aux parents ; Participation sociale et handicap | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Normand Sébastien | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Évaluation et traitements psychosociaux du trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) ; Santé mentale et psychopathologie chez les enfants et les jeunes ; Relations de pairs des enfants ; Méthodes observationnelles ; Devis longitudinal ; Recherche inter-culturelle ; Méthodes complexes d'analyses factorielles | Enfance |
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Pagé Geneviève | UQO, Travail social | Adoption ; Protection de la jeunesse ; Famille, parenté et parentalité ; Pratiques d'intervention auprès des enfants et des familles ; Recherche qualitative ; Éthique de la recherche | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Pharand Joanne | UQO, Sciences de l'éducation | Formation pratique des maîtres au primaire ; Interactions en contexte scolaire (variable émotionnelle de la communication) ; Interactions en contexte de stages (supervision pédagogique) ; Interactions en contexte d'insertion professionnelle | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Piché Geneviève | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Transmission intergénérationnelle de la psychopathologie ; Épidémiologie des troubles anxieux et dépressifs ; Activité physique et promotion de la santé mentale | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Robert Marie | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Fugue/itinérance chez les adolescents ; Capital social et soutien social ; Santé des adolescents ; Participation sociale des jeunes | Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Développement socioaffectif | Salvas Marie-Claude | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Relations entre pairs ; Qualité de l'amitié ; Acceptation et rejet par le groupe de pairs ; Intimidation - victimisation ; Problèmes de comportement extériorisés ; Réussite scolaire ; Pistes de prévention et d'intervention en lien avec les pairs ; Méthodes longitudinales, expérimentales et mixtes | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Développement socioaffectif | Sinclair Francine | UQO, Sciences de l'éducation | Psychologie du développement : regard sur le développement social de l'enfant pour une éducation développementale | Enfance |
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux - Sexualité | Tardif Geneviève | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Théorie de l'attachement et transmission intergénérationnelle ; Évaluation et interventions psychothérapeutiques parents-enfant ; Trauma, intersubjectivité, mentalisation et régulation affective ; Programme d'intervention basé sur l'attachement pour parents d'accueil | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif | Villatte Aude | UQO, Psychoéducation, Psychologie | Adaptation psychosociale des adolescents et des adultes émergents ; Construction identitaire, représentations de soi et projection de soi dans l'avenir ; Persévérance/décrochage scolaire ; Contexte scolaire et de protection de la jeunesse ; Différences de genre | Adolescence |
Développement physique et moteur | Baril Nancy | UQTR, Ergothérapie | Interventions en ergothérapie auprès des enfants et des adolescents ; Réadaptation à base communautaire ; Interventions auprès des enfants présentant un trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie) | Enfance, Adolescence |
Développement socioaffectif | Baudry Claire | UQTR, Psychoéducation | Attachement parent-enfant ; Sensibilité maternelle ; Développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant ; Interventions auprès des populations vulnérables ; Développement cognitif précoce | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Brunelle Natacha | UQTR, Psychologie | Trajectoires d'usage de substances psychoactives (SPA) durant l'adolescence ; Trajectoires de réadaptation en dépendances ; Nature et processus des relations drogue-crime ; Trajectoires de jeunes joueurs adeptes des jeux de hasard et d'argent (JHA) par Internet ; Liens entre la consommation de SPA ; les JHA et la délinquance à l'adolescence ; Usage de SPA chez les Inuits | Adolescence |
Développement physique et moteur | Cantin Cantin | UQTR, Ergothérapie | L'apprentissage visuo-moteur chez les enfants ; Le trouble d'acquisition de la coordination ; L'approche d'intervention « Cognitive Orientation to daily Occupational Performance » (CO-OP) | Enfance, Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Carpentier Julie | UQTR, Psychoéducation | Les facteurs associés à la récidive chez les adolescents auteurs d'agression sexuelle ; Trajectoires de délinquance et carrière criminelle des adolescents auteurs d'agression sexuelle ; L'impact du traitement sur les taux de récidive des adolescents auteurs d'agression sexuelle ; Traitement, adaptation psycho-sociale et récidive chez les agresseurs sexuels | Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Couture Caroline | UQTR, Psychoéducation | Difficultés de comportement à l'école ; Interventions scolaires pour élèves en difficulté de comportement ; TDAH / ADHD ; Accompagnement des enseignants ; Classes Kangourou | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement | Daigle Marc | UQTR, Psychologie | Jeunes délinquants ; Suicide en milieu carcéral ; Troubles mentaux et de la personnalité en milieu carcéral ; Prévention du suicide ; Euthanasie ; Itinérance ; Violence | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Deslandes Rollande | UQTR, Éducation | Influence familiale, collaboration parentale, diversité culturelle ; École communautaire et programme de collaboration école-famille-communauté ; modèle institutionnel ; Réussite éducative, prévention du décrochage scolaire, développement, valeurs et compétences transversales, devoirs et leçons ; Niveaux primaire et secondaire et secteur de l'adaptation scolaire ; Formation des enseignants ; Études différenciées selon le genre ; Évaluation de programme | Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention | Dionne Carmen | UQTR, Psychoéducation | Développement et évaluation de modèles inclusifs en centre de la petite enfance ; Évaluation des programmes d’intervention précoce ; Outils d’évaluation et de programmation pour les jeunes enfants à risques biologiques ou environnementaux ; Dépistage des problèmes de développement ; Modélisation de l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle | Enfance |
Relations et contextes familiaux | Dubois-Comtois Karine | UQTR, Psychologie | Relation d'attachement parent-enfant ; Interventions auprès de populations à risque ; Environnement familial ; Ajustement psychosocial de la petite enfance à l'adolescence | Enfance, Adolescence |
Développement cognitif et langage | Duchesne Louise | UQTR, Orthophonie | Impacts de la déficience auditive sur le développement du langage ; Développement du langage chez les enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire (vocabulaire, morphologie, syntaxe, phonologie) ; Intégration sociale des enfants et adolescents ayant une déficience auditive ; Participation sociale des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience auditive | Enfance, Adolescence |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Dumont Michelle | UQTR, Psychologie | Adolescents ; Lien stress-détresse ; Programme d'intervention en gestion du stress ; Anxiété de performance ; Stratégies adaptatives ; Adaptation psychosociale ; Adaptation scolaire | Enfance, Adolescence |
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Éthier Louise S. | UQTR, Psychologie | Les relations familiales ; Les enfants abusés et négligés (stress post-traumatique chez les enfants et fonctionnement mental de leur mère en contexte de maltraitance) ; La prévention et l'intervention en abus et en négligence | Enfance |
Programmes et outils pour l'intervention | Grandisson Marie | UQTR, Ergothérapie | Réadaptation à base communautaire ; Évaluation de programmes ; Enfance | Enfance |
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation | Hamel Sylvie | UQTR, Psychoéducation | Adolescents en situation d'exclusion ; marginalisation (jeunes de la rue) ; réclusion (gangs de rue) ; désaffiliation sociale (fugue) ; développement social communautaire | Adolescence |
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Jourdan-Ionescu Colette | UQTR, Psychologie | Évaluation des facteurs de protection et de la résilience dans un cadre écosystémique ; Élaboration et évaluation de programmes d'intervention de résilience assistée ; Évaluation psychologique des jeunes et de leur famille: dessin de la famille, ligne de vie, etc.
| Enfance, Adolescence |
Relations et contextes familiaux | Lacharité Carl | UQTR, Psychologie | Enfance ; développement de l'enfant et de la famille ; parentalité ; paternité ; maltraitance ; Négligence ; prévention ; pratiques professionnelles | Enfance |
Développement cognitif et langage - Programmes et outils pour l'intervention | Lesage Jessica | UQTR, Orthophonie | Retards et troubles du langage oral chez l'enfant d'âge préscolaire et scolaire ; Développement de projets communautaires visant la prévention et l'intervention précoce ; Développement d'outils visant la stimulation du langage pour les intervenants à l'enfance | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - Programmes et outils pour l'intervention | Marcotte Julie | UQTR, Psychoéducation | Trajectoires et développement des jeunes des l'adolescence à l'âge adulte ; Transition à la vie adulte des jeunes à risque ; Identité, Projet de vie ; Jeunes pris en charge par la protection de la jeunesse, Jeunes délinquants, Parentalité précoce et développement | Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux | Massé Line | UQTR, Psychoéducation | Interventions psychoéducatives en milieu scolaire ; Évaluation psychoéducative ; Développement et évaluation de programmes ; Adaptation socio-affective des enfants et des adolescents doués et interventions éducatives et psychoéducatives auprès de ces jeunes ; Intervention multidimensionnelle auprès des élèves présentant des troubles du comportement (élèves oppositionnels, élèves ayant un TDAH, etc.): soutien auprès des enseignants, intervention cognitivo-comportementale auprès des élèves, programme d'habiletés parentales ; Changement des pratiques éducatives ; Programmes d'enrichissement offerts en milieu scolaire
| Enfance, Adolescence |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement - Relations et contextes familiaux - Programmes et outils pour l'intervention | Paquet Annie | UQTR, Psychoéducation | Intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : intégration scolaire, pratiques inclusives, intervention spécialisée ; Pratiques inclusives ; Troubles neurodéveloppementaux ; Troubles du spectre de l'autisme ; Déficience intellectuelle | Enfance |
Développement socioaffectif | Poitras Karine | UQTR, Psychologie | Adaptation psychosociale de l'enfant ; Protection de la jeunesse ; Litige en matière de garde d’enfant ; Évaluation des allégations d’abus sexuels ; Expertise psycholégale | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention | Potvin Pierre | UQTR, Psychoéducation (Professeur titulaire associé à vérifier) | Attitudes des enseignants et relation maître élève ; Réussite et l'échec scolaire ; Persévérance et le décrochage scolaire ; Troubles du comportement ; Développement de programmes d'intervention et évaluation de programmes ; recherche action ; accompagnement de milieux scolaires en réussite éducative et lutte au décrochage scolaire ; transfert de connaissances | Adolescence |
Développement socioaffectif | Provost Marc | UQTR, Psychologie | Développement psycho-social de l'enfant ; Petite enfance ; Services de garde ; Garde partagée par les parents | Enfance |
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention | Rousseau Nadia | UQTR, Sciences de l'éducation (adaptation scolaire) | La pédagogie inclusive ; Les facteurs clés favorisant la qualification et l'obtention d'un premier diplôme d'un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés importantes ; Représentation de l'élève vis-à-vis de son expérience scolaire et connaissance de soi des élèves ayant des troubles d'apprentissage ; L'insertion sociale et professionnelle des élèves ayant des troubles d'apprentissage ; L'intervention et l'adaptation de l'environnement et des ressources en contexte d'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers | Enfance |
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux - Sexualité | St-Amand Annick | UQTR, Psychoéducation | Capacités parentales ; Comportements sexuels (par exemple : Comprendre les enfants aux comportements sexuels problématiques et intervenir auprès d’eux) ; Enfants, adolescents ; Famille ; Maltraitance ; Perspective écologique ; Problèmes de comportement ; Protection de la jeunesse ; Évaluation de programmes ; Évaluation des pratiques | Enfance |
Relations et contextes familiaux | St-Laurent Diane | UQTR, Psychologie | Relations parent-enfant ; Enfance à risque ; Adaptation psychosociale | Enfance |
Développement cognitif et langage | Stanké Brigitte | UQTR, Orthophonie | Apprentissage de la lecture et de l'orthographe ; Troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe (dyslexie - dysorthographie) ; Outils d'aide technologique en lien avec les troubles du langage écrit ; Troubles d'apprentissage du calcul (dyscalculie) | Enfance |
Développement cognitif et langage - Développement socioaffectif | Stipanicic Annie | UQTR, Psychologie | Trouble envahissant du développement : développement cognitif et affectif ; Traumatisme craniocérébral non accidentel : effet de la maltraitance sur le développement cognitif | Enfance |
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention | Vrakas Georgia | UQTR, Psychoéducation | Promotion, prévention et intervention en santé mentale ; Prévention du suicide ; Santé mentale jeunesse ; Santé mentale autochtone | Enfance, Adolescence |
Développement physique et moteur - Santé physique et habitudes de vie | Rivard Marie-Claude | UQTR, Sciences de l'activité physique | Éducation à la santé, collaboration et initiatives scolaires en santé ; Formation initiale et insertion professionnelle en éducation physique et à la santé ; Développement et évaluation des compétences | Enfance, Adolescence |
Développement physique et moteur - Programmes et outils pour l'intervention - Santé physique et habitudes de vie | Dugas Claude | UQTR, Sciences de l'activité physique | Inclusion des enfants ayant un handicap ou une déficience dans le cadre des activités physiques et sportives ; Développement et évaluation du cadre d'intervention psychomotrice utilisé dans différents milieux ; La place du jeu et des activités physiques dans le développement global des enfants ; Méthodes d'apprentissage de la manipulation vertébrale | Enfance |
Santé physique et habitudes de vie | Gagné Ann | UQTR, Sciences de l'activité physique | Droit médical ; Habilités cliniques ; L'enfant dans le domaine de la podiatrie (podopédiatrie) | Enfance |
Programmes et outils pour l'intervention - Santé physique et habitudes de vie | Lemoyne Jean | UQTR, Sciences de l'activité physique | Interventions éducatives en éducation physique et à la santé : développement de modèles d'intervention éducatives en éducation à la santé ; La relation d'influence jouée par l'entraîneur / enseignant sur les athlètes / élèves) ; Apport des théories comportementales dans les mécanismes d'adoption d'un mode de vie physiquement actif (La Théorie du comportement planifié ; Le concept du soi physique en éducation physique) ; Mesure et évaluation en éducation (Pratique d'activité physique chez les jeunes ; Évaluation des apprentissages et impacts de programmes d'éducation physique) ; Évaluation de la condition physique dans le milieu scolaire ; Exigences de la tâche de l'enseignant en éducation physique au Québec | Enfance, Adolescence |
Santé physique et habitudes de vie | Trudeau François | UQTR, Sciences de l'activité physique | Saines habitudes de vie: leur acquisition chez les enfants et adolescents ; Rôle de l'école dans l'acquisition de saines habitudes de vie ; Santé et sécurité au travail ; Physiologie du sport et de l'entraînement | Enfance, Adolescence |