Répertoire chercheurs jeunesse

Bienvenue dans notre répertoire des chercheurs experts en jeunesse du réseau de l’Université du Québec (UQAM, UQO, UQTR).

Pour faciliter vos recherches, nous vous suggérons de copier/coller les catégories qui vous intéressent dans l’onglet « Recherche » du répertoire :

  • Développement cognitif et langage
  • Développement de l’enfant d’âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif
  • Développement physique et moteur
  • Développement socioaffectif
  • Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation
  • Problématiques de santé mentale et de comportement
  • Programmes et outils pour l’intervention
  • Relations et contextes familiaux
  • Santé physique et habitudes de vie
  • Sexualité
  • Usages et effets des médias
CatégoriesNoms PrénomsAffiliations et disciplinesThématiques de recherche en lien avec la jeunesseGroupes d’âge étudiés
Développement physique et moteurBallaz Laurent UQAM, KinanthropologieÉvaluation de la fonction motrice par l'analyse biomécanique du mouvement chez des enfants présentant des troubles du mouvementEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'interventionBélanger JeanUQAM, PsychologieÉvaluation de la mise en oeuvre des changements en milieu scolaire ; Compétence sociale / Organisme jeunesse ; Réseaux sociaux / Collaboration école - communauté ; Troubles du comportementEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Développement socioaffectif - Relations et contextes familiauxBigras MarcUQAM, PsychologieDéveloppement de l'agression et de la compétence sociale chez l'enfant ; Réussite éducative au début du primaire ; Approche de santé publique pour réduire les méfaits de la violence chez les jeunesEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifBigras NathalieUQAM, Sciences de l’éducation (didactique)Développement des nourrissons et des tout-petits en contexte de garde ; Qualité des services de garde éducatifs ; Soutien à la qualité des services de garde ; Accessibilité des services de garde éducatifs aux familles vulnérablesEnfance
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - SexualitéBlais MartinUQAM, SexologieDiversité conjugale et sexuelle ; Sexualité et conjugalité au sein de groupes minoritaires ou marginaux ; Conditions socioculturelles de l'émergence et de l'expression de la diversité sexuelle et conjugale ; Santé sexuelle et VIH-sidaAdolescence
SexualitéBoislard-Pépin Marie-AudeUQAM, SexologieDéveloppement psychosexuel normatif à l'adolescence et à l'âge adulte émergent ; Diversité sexuelle, subjectivité sexuelle ; Prise de risque, recherche de sensations fortes et approches de réduction des méfaits ; Relations avec les parents et les pairs, relations amoureusesEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif Bouchard CarolineUQAM, Sciences de l'éducation (éducation et Pédagogie)Développement global de l’enfant en contextes éducatifs (services de garde éducatifs et école) et maturité scolaire ; Différence garçons-filles ; Résolution de problèmes interpersonnels et prosocialité des enfants de 0-6 ans ; Langage oral et éveil à l’écrit des enfants de 0-6 ans ; Soutien offert par les éducatrices en milieux de garde et les enseignantes de maternelleEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif Bouffard ThérèseUQAM, PsychologieMotivation / Perception de compétences ; Buts d'apprentissage ; Rôle des parents / Rôle des enseignants ; Illusion d'incompétence ; Transition primaire/secondaireEnfance
Développement socioaffectifBrendgen RosemarieUQAM, PsychologieLes liens entre, d’une part, les facteurs individuels, familiaux et sociaux et, d’autre part, le développement de l’agressivité et de la victimisation chez les enfants et les adolescents ; Leurs effets à moyen et long terme sur le développement psychosocial et sur la santé mentale et physique des jeunes.Enfance, Adolescence
Intégrations culturelles / autochtones / MarginalisationBrunson LiesetteUQAM, PsychologieLes processus et conditions qui font en sorte que les voisinages et les communautés sont des milieux favorables au bien-être des enfants et de leurs famillesEnfance
Développement cognitif et langage - Développement physique et moteurCadoret GenevièveUQAM, KinanthropologieLes mécanismes neurologiques qui supportent le développement de la mémoire chez l’enfant et plus particulièrement le rappel mnémonique ; Les rythmes cérébraux associés à la mémoire ; La relation entre le développement moteur et le développement cognitif de l’enfant.Enfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifCantin GillesUQAM, Sciences de l'éducation (didactique)Éducation de la petite enfance, Collaboration famille-service de garde éducatif ; Application du programme éducatif des CPE ; Transition vers la maternelle ; Pratiques éducativesEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'interventionCapuano FranceUQAM, Sciences de l'éducation (éducation et formation spécialisée)Problèmes d’adaptation en classe : la prévention des problèmes de comportement à l’âge préscolaire et au début de la scolarisation. Conception du programme Fluppy (appliqué dans toutes les régions du Québec depuis 17 ans) qui fait la promotion, dès l’entrée à l’école, des habiletés sociales, des habiletés de résolution de problèmes ainsi que de l’auto-contrôleEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention Chagnon FrançoisUQAM, PsychologieSanté mentale et les jeunes; Adolescence; Jeunes en difficulté ; Évaluation de programmes ; Suicide ; Étude des déterminants du transfert des connaissances scientifiques en prévention du suicide ; Étude des interventions psychosociales et médicales dispensées auprès des jeunes décédés par suicide; Amélioration des interventions auprès des jeunes suicidaires en centres jeunesse au QuébecAdolescence
Développement cognitif et langageCharron AnnieUQAM, Sciences de l'éducation (didactique)Didactique du français ; Éducation préscolaire ; Émergence de l'écrit et orthographes approchées, Exploitation de la littérature jeunesse ; Pratiques enseignantes écriture et en lectureEnfance
Développement socioaffectifCossette LouiseUQAM, PsychologieDéveloppement socioaffectif des enfants ; Développement des enfants adoptés à l'étranger ; Rôle des processus cognitifs dans le développement des émotions et à la socialisation des sexes.Enfance
Développement socioaffectif - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxCyr ChantalUQAM, Psychologie Développement de l'enfant ; Attachement de l'enfant et de l'adulte ; Maltraitance ; Adoption internationale ; Intervention / recherche cliniqueEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementDubé J.ÉricUQAM, PsychologieProcessus thérapeutique ;Psychothérapie psychanalytique ; Psychothérapie de l'enfant (par le jeu) ; Phénomènes paraverbaux en séance (rythme, silence, etc.) ; Troubles de la personnalitéEnfance
Développement cognitif et langageDumas ClaudeUQAM, PsychologieLa théorie de la pensée chez les enfants d'âge préscolaire et la théorie de l'évolution.Enfance
Programmes et outils pour l'intervention - Sexualité Duquet FrancineUQAM, SexologieHypersexualisation et sexualisation précoce des jeunes ; représentation de la performance dans la séduction ; les relations amoureuses et sexuelles des jeunes ; éducation à la sexualité (enfants, adolescents) ; milieu scolaireEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'interventionForget JacquesUQAM, PsychologieL'analyse fonctionnelle et appliquée du comportement dans des contextes éducatifs et cliniques ; Évaluation et traitement des troubles du comportement, des troubles envahissants du développement et du comportement alimentaire chez les enfants et les adolescents ; Modèles d'enseignement d'orientation comportementale ; Théories du renforcement (la loi de l'appariement, la théorie de l'équilibre molaire) ; Analyse fonctionnelle du comportement des enfants autistes et des personnes avec un trouble grave de comportementEnfance, Adolescence
Développement cognitif et langage - Développement physique et moteurFrak VictorUQAM, KinanthropologieDéveloppement chez l'enfant de l'activité motrice induite par le langageEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportementGoupil GeorgetteUQAM, PsychologiePsychologie ; Éducation ; Intégration des personnes en situation de handicap ; TransitionsEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'interventionGrenier JohanneUQAM, KinanthropologieÉvaluation des apprentissages des élèves ; Formation des éducateurs physiques et insertion professionnelle ; Sentiment de compétence et motivation des élèvesEnfance, Adolescence
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'interventionGuay Marie-ClaudeUQAM, PsychologieDéficit d'attention/hyperactivité, troubles d'apprentissage ; développement de stratégies d’évaluation et d’intervention efficaces pour les jeunes qui présentent des retards ou des troubles de développement, entrainant des difficultés d’adaptationEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'interventionHébert JacquesUQAM, Travail socialÉvaluation des pratiques dans le champ jeunesse ; Santé mentale ; Prévention de la violence ; Expérimentation d’interventions novatricesEnfance, Adolescence
Problématiques de santé mentale et de comportement - Relations et contextes familiaux - SexualitéHébert MartineUQAM, SexologieEnfants victimes d'agression sexuelle ; Violence dans les relations amoureuses chez les adolescents et les jeunes adultes ; Santé mentale ; RésilienceEnfance, Adolescence
Développement socioaffectif - Problématiques de santé mentale et de comportementHerba CatherineUQAM, PsychologieDéveloppement émotionnel des enfants ; Reconnaissance de l'expression faciale ; Influence des facteurs très tôt dans la vie (santé mentale de la mère, développement du cerveau) sur le développement émotionnel des enfants ; Services de gardeEnfance
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - Programmes et outils pour l'interventionHuot FrançoisUQAM, Travail socialL’analyse institutionnelle des programmes et pratiques d’intervention en protection de la jeunesse ; La construction sociale des jeunes et des adolescents comme problème social
Adolescence
Développement cognitif et langage - Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Relations et contextes familiauxJapel ChristaUQAM, Sciences de l'éducation (éducation et formation spécialisée)Développement de l'enfant ; Famille ; Services de gardeEnfance
Relations et contextes familiauxJulien DanielleUQAM, PsychologieDéalités familiales des gais et lesbiennes : de leurs enfants et de leurs parents ; Développement de l’identité sexuelle et adaptation psycho-sociale des enfants de mères lesbiennes ; Dynamiques familiales homoparentales chez les familles lesbiennes recomposées ; Développement de l’identité parentale chez les pères gais.Enfance
Développement physique et moteur - Programmes et outils pour l'interventionKalinova ÉmiliaUQAM, KinanthropologieÉlaboration, conception et implantation des outils d'évaluation des habiletés motrices, de l'estime de soi et de l'image corporelle chez les élèves d'âges primaire et secondaire ; Didactique et intervention en activité physique ; Fondements des pratiques d’activités physiques ; Interventions adaptéesEnfance
Relations et contextes familiauxKrymko-Bleton IrèneUQAM, PsychologieTransformations familiales lors de la naissance d'un enfant ; Développement du nourrisson et de l'enfant très jeuneEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementLabelle RéalUQAM, PsychologieConduites suicidaires chez les adolescents ; Troubles mentaux ; Personnalité limite ; Thérapie cognitive ; Nouvelles technologies : téléphone intelligent comme soutien à la thérapie cognitive de la dépression et des conduites suicidairesAdolescence
Problématiques de santé mentale et de comportementLeclerc Julie B.UQAM, PsychologieSanté mentale chez les enfants et adolescents ; Trouble sévère du comportement et thérapie cognitive-comportementale ; Syndrome de Gilles de la Tourette ; TDAH ; Anxiété ; Autisme ; Troubles d'apprentissages ; Estime de soiEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifLemay LiseUQAM, Sciences de l'éducation (didactique)Jeu au cours de la petite enfance et au préscolaire ; Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance ; Développement des enfants ; Difficultés comportementalesEnfance
Développement physique et moteur - Développement cognitif et langageLemay MartinUQAM, KinanthropologieRéadaptation motrice chez l’enfant avec une atteinte motrice (paralysie cérébrale, maladie neuromusculaire) ; Interaction entre la cognition et le mouvement ; Contrôle volontaire et involontaire du mouvement dans les atteintes frontostriatales (Syndrome de Gilles-de-la-Tourette, Maladie de Huntington, Maladie de Parkinson) ; Contrôle postural chez les enfants avec ou sans atteinte neurologique ; Apprentissage moteurEnfance
Programmes et outils pour l'intervention - SexualitéLevy Joseph-JosyUQAM, SexologieDimensions culturelles associées à la prévention des MTS/sida ; Scénarios sexuels, contraceptifs et préventifs chez les jeunes ; Répercussions des nouvelles thérapies sur les conduites sociosexuelles des homosexuels et des conduites bisexuelles ; Programme portant sur les usages sociosexuels d’Internet dans la population homosexuelle et bisexuelle de Montréal et de Québec.Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportementMarcotte DianeUQAM, PsychologieSanté mentale à l'école et décrochage scolaire ; Dépression chez les adolescents ; Transitions scolaires et santé mentale ; Programmes de traitement de la dépression chez les adolescents en milieu scolaire ; Différences sexuelles dans la prévalence de la dépression à l'adolescenceAdolescence
Développement cognitif et langage - Développement socioaffectifMarkovits HenryUQAM, PsychologieDéveloppement et utilisation du raisonnement chez les enfants ; Interactions entre le raisonnement et les processus cognitifs tels que la mémoire et l'inhibitionEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifMerri MaryvonneUQAM, PsychologiePsychologie de l'éducation ; Développement et identité au travail et à l'école ; Réussite scolaire et développement instrumentalEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'interventionMishara BrianUQAM, PsychologieSuicide ; Prévention du suicide ; Euthanasie et éthique ; Évaluation de programme ; Promotion de la santé mentale des enfantsEnfance, Adolescence
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'interventionMorin DianeUQAM, PsychologieDéficience intellectuelle ; troubles du comportement ; troubles de santé mentale ; comportements adaptatifsEnfance
Développement socioaffectif - Programmes et outils pour l'interventionMoss EllenUQAM, PsychologieDéveloppement des relations d'attachement parent-enfant : conséquences à long terme sur l'adaptation sociale et scolaire de l'enfant, désordres affectifs dans les relations avec les parents ; Programmes d'évaluation et d'intervention auprès de populations à risqueEnfance
Développement cognitif et langage - Développement socioaffectif - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxNoël RaphaëlleUQAM, PsychologieParamètres psychodynamiques de l'évaluation et de l'intervention chez l'enfant et l'adolescent ; Intervention psychodynamique auprès des enfantsEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifPlante IsabelleUQAM, Sciences de l'éducation (éducation et formation spécialisée)Stéréotypes sociaux de genre à l'école ; Motivation et réussite scolaires des garçons et des filles ; Coopération en classe ; Gestion de classe et intervention pédagogique ; Troubles de comportement en classeEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementPoirier NathalieUQAM, PsychologieTrouble du Spectre de l'Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Intervention comportementale intensive ; Milieu familial ; Milieu scolaireEnfance
Développement socioaffectif - Problématiques de santé mentale et de comportementPoulin FrançoisUQAM, PsychologieRelations interpersonnelles des adolescents (famille, réseau d'amis, amoureux) ; Consommation d'alcool et de drogue à l'adolescence ; Relations entre pairs à l'enfance ; Développement positif (loisirs organisés, engagement civique) ; Prévention de l'inadaptation psychosocialeEnfance, Adolescence
Développement cognitif et langage - Développement socioaffectifReid LucUQAM, PsychologieDéveloppement de la cognition sociale : effet des interactions sociales symétriques et asymétriques sur l'acquisition d'habiletés cognitives et métacognitives ; Développement des "théories de la pensée" : la compréhension par l'enfant des états mentaux.Enfance
Développement cognitif et langage - Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'interventionRivard MélinaUQAM, PsychologieTroubles de spectre de l’autisme ; déficience intellectuelle ; troubles du comportement ; petite enfanc ; intervention précoce ; analyse du comportement ; évaluation fonctionnelle ; comportements verbauxEnfance
Développement cognitif et langageShi RushenUQAM, PsychologiePsycholinguistique : capacités perceptuelles chez les enfants et l'impact de ces capacités sur le développement de la grammaire de 0 à 5 ansEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementSuissa Jacob AmnonUQAM, Travail socialPhénomène des dépendance ; cyberdépendance ; Déterminants sociaux des dépendances et impact sur les processus d'intervention ; Intervention familiale et psychosociale ; Santé mentale et exclusion sociale ; Diversité et intervention interculturelleAdolescence
Problématiques de santé mentale et de comportementTardif MoniqueUQAM, SexologieDélinquance sexuelle et délinquance sexuelle des mineurs ; Familles des adolescents qui ont abusé sexuellement ; Pédophilie ; Facteurs de changement en cours de traitement ; Abus sexuels perpétrés par des femmes et des adolescentesAdolescence
SexualitéThériault JocelyneUQAM, SexologieDéveloppement psychosexuel de l’adolescent ; Problématique de la quête et de la peur de l'intimité romantique ; Le rôle de la puberté précoce et le rôle des marques corporelles dans le développement des rapports intimes et des identités sexuelles des femmes de la période jeune adulte.Adolescence
Usages et effets des médiasThoër ChristineUQAM, CommunicationAnalyse du discours médiatique ; Internet et santé ; Significations et usages des médicaments auprès des jeunes ; Dimensions culturelles du rapport à la santé ; Les interventions de prévention et de promotion de la santé à destination des jeunes et des minorités sexuelles et ethnoculturelles ; AutomédicationAdolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifVéronneau Marie-HélèneUQAM, PsychologieRéussite et persévérance scolaire ; Relations avec les pairs ; Facteurs de risque et de protection ; Modèles quantitatifs longitudinaux ; Développement humain de l'enfance au début de l'âge adulteEnfance, Adolescence
Problématiques de santé mentale et de comportementVerret ClaudiaUQAM, KinanthropologieIntervention multimodale en activité physique adaptée chez les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et leur famille ; Évaluation et intervention en activité physique adaptée sur les saines habitudes de vie des enfants et des adolescents ayant des troubles de santé mentale.Enfance, Adolescence
Problématiques de santé mentale et de comportement - Santé physique et habitudes de vieAimé AnnieUQO, Psychoéducation, PsychologieTroubles des conduites alimentaires ; Problèmes liés au poids ; Santé mentale ; image corporelle dans les écoles primairesEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifApril JohanneUQO, Sciences de l'éducationPetite enfance ; Éducation au préscolaire ; Psychomotricité ; Formation pratiqueEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'interventionBérubé AnnieUQO, Psychoéducation, PsychologieDéveloppement de l'enfant ; Évaluation de programmes ; Implication parentaleEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifBoily ManonUQO, Sciences de l'éducationPetite enfance ; Éducation au préscolaire ; Psychomotricité ; Identité professionnelle ; Coopération internationale dans le domaine de l'éducation préscolaire et primaire (Afrique de l'Ouest)Enfance
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention Bouchard CarlUQO, Psychoéducation, PsychologieDéveloppement et psychopathologie ; Troubles du comportement et de l'apprentissage ; Santé mentale - Enfance et adolescence ; Programmes et services en santé mentale ; Mesure et évaluationEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifCadieux AlainUQO, Sciences de l'éducationPsychopédagogie ; Adaptation scolaire ; Adaptation scolaire ; Partenariat enseignants / parentsEnfance
Usages et effets des médiasCaron CarolineUQO, Sciences sociales, CommunicationJeunes, médias et communication numérique ; Analyse des discours et des représentations médiatisés ; Cultures participatives et citoyenneté ; Perspectives de genre en communicationAdolescence
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxClément Marie-ÈveUQO, Psychoéducation, PsychologiePratiques parentales ; Épidémiologie et étiologie de la violence parentale de nature physique et psychologique (violence à l'égard des enfants) ; Évaluation de programmes de prévention et d'intervention ; Transmission intergénérationnelle ; Cognitions parentalesEnfance
Développement socioaffectifCoutu SylvainUQO, Psychoéducation, PsychologieDéveloppement émotionnel, Période préscolaire, Mesure et évaluationEnfance
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxDe Montigny FrancineUQO, Sciences InfirmièresLes aspects psychosociaux de la transition à la parentalité ; Les TIC dans l'expérience d'enseignement et apprentissage ; L'accompagnement lors de deuil périnatalEnfance
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxDevault AnnieUQO, Travail socialPrévention et promotion de la santé et du bien-être ; Enfance et famille ; Parentalité en contexte de vulnérabilité ; Intervention auprès des famillesEnfance
Développement socioaffectif - Intégrations culturelles / autochtones / MarginalisationDionne JacquesUQO, Psychoéducation, PsychologieDéveloppement psychosocial des adolescents (jugement moral-compétence sociale) ; Rééducation des adolescents mésadaptés et délinquants ; Supervision professionnelle des intervenants en sciences humainesAdolescence
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxDubeau DianeUQO, Psychoéducation, PsychologieÉcologie familiale ; Développement de l'enfant (Influence des rôles maternel et paternel sur la qualité de l'environnement familial et sur l'adaptation socio-affective de l'enfant) ; Évaluation de programmes ; Handicap intellectuel; Engagement paternel ; Outils d'évaluation famille ; enfant d'âge préscolaire ; petite enfance ; garderies, garde en milieu familialEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementJacques ClaudineUQO, Psychoéducation, PsychologieTrouble du spectre de l'autisme ; Petite enfance ; Santé mentale ; Approche psychoéducative ; Coopération internationaleEnfance
Développement socioaffectif - Relations et contextes familiauxKettani MyriamUQO, Psychoéducation, PsychologieDéveloppement socio-affectif des jeunes enfants ; Approche écosystémique ; Expérience paternelle ; Rôles parentaux ; Situations de risque psychosocial ; Précarités ; Soutien aux enfants et aux familles vulnérablesEnfance
Développement cognitif et langageLafontaine LizanneUQO, Sciences de l'éducationDidactique de l’oral; Littératie et approches pédagogiques (enseignement stratégique, apprentissage coopératif, pédagogie par projet, etc.)Enfance, Adolescence
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - Programmes et outils pour l'intervention - Santé physique et habitudes de vieLapierre JudithUQO, Travail socialSanté communautaire et publique ; Déterminants psychosociaux de santé ; Émancipation ; Réseaux naturels ; Promotion de la santé auprès de communautés adolescents autochtones ; Prévention de l'obésité et promotion de l'activité physique chez les adolescents ; Prévention de l'agression par la drogue du viol chez les adolescents ; Soutien psychosocial en environnements extrêmes (Antarctique/isolement/environnement spatial)Adolescence
Santé physique et habitudes de vieLemelin LucieUQO, Sciences InfirmièresLa santé de l'enfant et de l'adolescent ; Les fondements de la pratique infirmièreEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'interventionLessard GenevièveUQO, Sciences de l'éducationDifficultés d'enseignement/apprentissage ; Approche écologique ; Didactique des mathématiques ; Conception et gestion de situations de résolution de problème ; Accompagnement d'enseignants et d'élèves en difficultés (formation/intervention)Enfance
Problématiques de santé mentale et de comportement - Santé physique et habitudes de vieMaïano ChristopheUQO, Psychoéducation, PsychologieDéficience intellectuelle ; Troubles du comportement ; Obésité ; Adolescents ; Concept de soi et rapport au corps ; Psychométrie ; Activités physiques et sportives adaptées ; Réalité virtuelleAdolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifMoreau André C.UQO, Sciences de l'éducationEnseignement spécialisé ; Difficultés d'adaptation et d'apprentissage ; Orthopédagogie ; Déficience intectuelle ; Psychopathologie ; PartenariatEnfance
Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxNdengeyingoma AssumptaUQO, Sciences InfirmièresSanté psychosociale des jeunes immigrants et leurs familles ; Aspects psychosociaux de la chronicité des jeunes et leurs familles ; Intervention éducative en matière de santé ; Méthodologie de recherche spécifique aux adolescentsAdolescence
Problématiques de santé mentale et de comportementNormand ClaudeUQO, Psychoéducation, PsychologieDeuil ; Déficience intellectuelle ; Troubles du spectre de l'autisme ; Soutien aux parents ; Participation sociale et handicapEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementNormand SébastienUQO, Psychoéducation, PsychologieÉvaluation et traitements psychosociaux du trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) ; Santé mentale et psychopathologie chez les enfants et les jeunes ; Relations de pairs des enfants ; Méthodes observationnelles ; Devis longitudinal ; Recherche inter-culturelle ; Méthodes complexes d'analyses factoriellesEnfance
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxPagé GenevièveUQO, Travail socialAdoption ; Protection de la jeunesse ; Famille, parenté et parentalité ; Pratiques d'intervention auprès des enfants et des familles ; Recherche qualitative ; Éthique de la rechercheEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifPharand JoanneUQO, Sciences de l'éducationFormation pratique des maîtres au primaire ; Interactions en contexte scolaire (variable émotionnelle de la communication) ; Interactions en contexte de stages (supervision pédagogique) ; Interactions en contexte d'insertion professionnelleEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementPiché GenevièveUQO, Psychoéducation, PsychologieTransmission intergénérationnelle de la psychopathologie ; Épidémiologie des troubles anxieux et dépressifs ; Activité physique et promotion de la santé mentaleEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementRobert MarieUQO, Psychoéducation, PsychologieFugue/itinérance chez les adolescents ; Capital social et soutien social ; Santé des adolescents ; Participation sociale des jeunesAdolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Développement socioaffectifSalvas Marie-ClaudeUQO, Psychoéducation, PsychologieRelations entre pairs ; Qualité de l'amitié ; Acceptation et rejet par le groupe de pairs ; Intimidation - victimisation ; Problèmes de comportement extériorisés ; Réussite scolaire ; Pistes de prévention et d'intervention en lien avec les pairs ; Méthodes longitudinales, expérimentales et mixtesEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Développement socioaffectifSinclair FrancineUQO, Sciences de l'éducationPsychologie du développement : regard sur le développement social de l'enfant pour une éducation développementaleEnfance
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux - Sexualité Tardif GenevièveUQO, Psychoéducation, PsychologieThéorie de l'attachement et transmission intergénérationnelle ; Évaluation et interventions psychothérapeutiques parents-enfant ; Trauma, intersubjectivité, mentalisation et régulation affective ; Programme d'intervention basé sur l'attachement pour parents d'accueilEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatifVillatte AudeUQO, Psychoéducation, PsychologieAdaptation psychosociale des adolescents et des adultes émergents ; Construction identitaire, représentations de soi et projection de soi dans l'avenir ; Persévérance/décrochage scolaire ; Contexte scolaire et de protection de la jeunesse ; Différences de genreAdolescence
Développement physique et moteurBaril NancyUQTR, ErgothérapieInterventions en ergothérapie auprès des enfants et des adolescents ; Réadaptation à base communautaire ; Interventions auprès des enfants présentant un trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie)Enfance, Adolescence
Développement socioaffectifBaudry ClaireUQTR, PsychoéducationAttachement parent-enfant ; Sensibilité maternelle ; Développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant ; Interventions auprès des populations vulnérables ; Développement cognitif précoceEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementBrunelle NatachaUQTR, PsychologieTrajectoires d'usage de substances psychoactives (SPA) durant l'adolescence ; Trajectoires de réadaptation en dépendances ; Nature et processus des relations drogue-crime ; Trajectoires de jeunes joueurs adeptes des jeux de hasard et d'argent (JHA) par Internet ; Liens entre la consommation de SPA ; les JHA et la délinquance à l'adolescence ; Usage de SPA chez les InuitsAdolescence
Développement physique et moteurCantin CantinUQTR, ErgothérapieL'apprentissage visuo-moteur chez les enfants ; Le trouble d'acquisition de la coordination ; L'approche d'intervention « Cognitive Orientation to daily Occupational Performance » (CO-OP)Enfance, Adolescence
Problématiques de santé mentale et de comportementCarpentier JulieUQTR, PsychoéducationLes facteurs associés à la récidive chez les adolescents auteurs d'agression sexuelle ; Trajectoires de délinquance et carrière criminelle des adolescents auteurs d'agression sexuelle ; L'impact du traitement sur les taux de récidive des adolescents auteurs d'agression sexuelle ; Traitement, adaptation psycho-sociale et récidive chez les agresseurs sexuelsAdolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'interventionCouture CarolineUQTR, PsychoéducationDifficultés de comportement à l'école ; Interventions scolaires pour élèves en difficulté de comportement ; TDAH / ADHD ; Accompagnement des enseignants ; Classes KangourouEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportementDaigle MarcUQTR, PsychologieJeunes délinquants ; Suicide en milieu carcéral ; Troubles mentaux et de la personnalité en milieu carcéral ; Prévention du suicide ; Euthanasie ; Itinérance ; ViolenceEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxDeslandes RollandeUQTR, ÉducationInfluence familiale, collaboration parentale, diversité culturelle ; École communautaire et programme de collaboration école-famille-communauté ; modèle institutionnel ; Réussite éducative, prévention du décrochage scolaire, développement, valeurs et compétences transversales, devoirs et leçons ; Niveaux primaire et secondaire et secteur de l'adaptation scolaire ; Formation des enseignants ; Études différenciées selon le genre ; Évaluation de programmeEnfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'interventionDionne CarmenUQTR, PsychoéducationDéveloppement et évaluation de modèles inclusifs en centre de la petite enfance ; Évaluation des programmes d’intervention précoce ; Outils d’évaluation et de programmation pour les jeunes enfants à risques biologiques ou environnementaux ; Dépistage des problèmes de développement ; Modélisation de l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelleEnfance
Relations et contextes familiauxDubois-Comtois KarineUQTR, PsychologieRelation d'attachement parent-enfant ; Interventions auprès de populations à risque ; Environnement familial ; Ajustement psychosocial de la petite enfance à l'adolescenceEnfance, Adolescence
Développement cognitif et langageDuchesne LouiseUQTR, OrthophonieImpacts de la déficience auditive sur le développement du langage ; Développement du langage chez les enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire (vocabulaire, morphologie, syntaxe, phonologie) ; Intégration sociale des enfants et adolescents ayant une déficience auditive ; Participation sociale des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience auditiveEnfance, Adolescence
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'interventionDumont MichelleUQTR, PsychologieAdolescents ; Lien stress-détresse ; Programme d'intervention en gestion du stress ; Anxiété de performance ; Stratégies adaptatives ; Adaptation psychosociale ; Adaptation scolaireEnfance, Adolescence
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxÉthier Louise S.UQTR, PsychologieLes relations familiales ; Les enfants abusés et négligés (stress post-traumatique chez les enfants et fonctionnement mental de leur mère en contexte de maltraitance) ; La prévention et l'intervention en abus et en négligenceEnfance
Programmes et outils pour l'interventionGrandisson MarieUQTR, ErgothérapieRéadaptation à base communautaire ; Évaluation de programmes ; EnfanceEnfance
Intégrations culturelles / autochtones / MarginalisationHamel SylvieUQTR, PsychoéducationAdolescents en situation d'exclusion ; marginalisation (jeunes de la rue) ; réclusion (gangs de rue) ; désaffiliation sociale (fugue) ; développement social communautaireAdolescence
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxJourdan-Ionescu ColetteUQTR, PsychologieÉvaluation des facteurs de protection et de la résilience dans un cadre écosystémique ; Élaboration et évaluation de programmes d'intervention de résilience assistée ; Évaluation psychologique des jeunes et de leur famille: dessin de la famille, ligne de vie, etc.
Enfance, Adolescence
Relations et contextes familiauxLacharité CarlUQTR, PsychologieEnfance ; développement de l'enfant et de la famille ; parentalité ; paternité ; maltraitance ; Négligence ; prévention ; pratiques professionnellesEnfance
Développement cognitif et langage - Programmes et outils pour l'interventionLesage JessicaUQTR, OrthophonieRetards et troubles du langage oral chez l'enfant d'âge préscolaire et scolaire ; Développement de projets communautaires visant la prévention et l'intervention précoce ; Développement d'outils visant la stimulation du langage pour les intervenants à l'enfanceEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Intégrations culturelles / autochtones / Marginalisation - Programmes et outils pour l'interventionMarcotte JulieUQTR, PsychoéducationTrajectoires et développement des jeunes des l'adolescence à l'âge adulte ; Transition à la vie adulte des jeunes à risque ; Identité, Projet de vie ; Jeunes pris en charge par la protection de la jeunesse, Jeunes délinquants, Parentalité précoce et développement Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiauxMassé LineUQTR, PsychoéducationInterventions psychoéducatives en milieu scolaire ; Évaluation psychoéducative ; Développement et évaluation de programmes ; Adaptation socio-affective des enfants et des adolescents doués et interventions éducatives et psychoéducatives auprès de ces jeunes ; Intervention multidimensionnelle auprès des élèves présentant des troubles du comportement (élèves oppositionnels, élèves ayant un TDAH, etc.): soutien auprès des enseignants, intervention cognitivo-comportementale auprès des élèves, programme d'habiletés parentales ; Changement des pratiques éducatives ; Programmes d'enrichissement offerts en milieu scolaire
Enfance, Adolescence
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Problématiques de santé mentale et de comportement - Relations et contextes familiaux - Programmes et outils pour l'interventionPaquet AnnieUQTR, PsychoéducationIntervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : intégration scolaire, pratiques inclusives, intervention spécialisée ; Pratiques inclusives ; Troubles neurodéveloppementaux ; Troubles du spectre de l'autisme ; Déficience intellectuelleEnfance
Développement socioaffectifPoitras KarineUQTR, PsychologieAdaptation psychosociale de l'enfant ; Protection de la jeunesse ; Litige en matière de garde d’enfant ; Évaluation des allégations d’abus sexuels ; Expertise psycholégaleEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'interventionPotvin PierreUQTR, Psychoéducation (Professeur titulaire associé à vérifier)Attitudes des enseignants et relation maître élève ; Réussite et l'échec scolaire ; Persévérance et le décrochage scolaire ; Troubles du comportement ; Développement de programmes d'intervention et évaluation de programmes ; recherche action ; accompagnement de milieux scolaires en réussite éducative et lutte au décrochage scolaire ; transfert de connaissancesAdolescence
Développement socioaffectifProvost MarcUQTR, PsychologieDéveloppement psycho-social de l'enfant ; Petite enfance ; Services de garde ; Garde partagée par les parentsEnfance
Développement de l'enfant d'âge préscolaire/scolaire en milieu éducatif - Programmes et outils pour l'interventionRousseau NadiaUQTR, Sciences de l'éducation (adaptation scolaire)La pédagogie inclusive ; Les facteurs clés favorisant la qualification et l'obtention d'un premier diplôme d'un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés importantes ; Représentation de l'élève vis-à-vis de son expérience scolaire et connaissance de soi des élèves ayant des troubles d'apprentissage ; L'insertion sociale et professionnelle des élèves ayant des troubles d'apprentissage ; L'intervention et l'adaptation de l'environnement et des ressources en contexte d'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliersEnfance
Programmes et outils pour l'intervention - Relations et contextes familiaux - Sexualité St-Amand AnnickUQTR, PsychoéducationCapacités parentales ; Comportements sexuels (par exemple : Comprendre les enfants aux comportements sexuels problématiques et intervenir auprès d’eux) ; Enfants, adolescents ; Famille ; Maltraitance ; Perspective écologique ; Problèmes de comportement ; Protection de la jeunesse ; Évaluation de programmes ; Évaluation des pratiquesEnfance
Relations et contextes familiauxSt-Laurent DianeUQTR, PsychologieRelations parent-enfant ; Enfance à risque ; Adaptation psychosocialeEnfance
Développement cognitif et langageStanké BrigitteUQTR, OrthophonieApprentissage de la lecture et de l'orthographe ; Troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe (dyslexie - dysorthographie) ; Outils d'aide technologique en lien avec les troubles du langage écrit ; Troubles d'apprentissage du calcul (dyscalculie)Enfance
Développement cognitif et langage - Développement socioaffectifStipanicic AnnieUQTR, PsychologieTrouble envahissant du développement : développement cognitif et affectif ; Traumatisme craniocérébral non accidentel : effet de la maltraitance sur le développement cognitifEnfance
Problématiques de santé mentale et de comportement - Programmes et outils pour l'interventionVrakas GeorgiaUQTR, PsychoéducationPromotion, prévention et intervention en santé mentale ; Prévention du suicide ; Santé mentale jeunesse ; Santé mentale autochtone Enfance, Adolescence
Développement physique et moteur - Santé physique et habitudes de vie Rivard Marie-ClaudeUQTR, Sciences de l'activité physiqueÉducation à la santé, collaboration et initiatives scolaires en santé ; Formation initiale et insertion professionnelle en éducation physique et à la santé ; Développement et évaluation des compétencesEnfance, Adolescence
Développement physique et moteur - Programmes et outils pour l'intervention - Santé physique et habitudes de vieDugas ClaudeUQTR, Sciences de l'activité physiqueInclusion des enfants ayant un handicap ou une déficience dans le cadre des activités physiques et sportives ; Développement et évaluation du cadre d'intervention psychomotrice utilisé dans différents milieux ; La place du jeu et des activités physiques dans le développement global des enfants ; Méthodes d'apprentissage de la manipulation vertébraleEnfance
Santé physique et habitudes de vieGagné AnnUQTR, Sciences de l'activité physiqueDroit médical ; Habilités cliniques ; L'enfant dans le domaine de la podiatrie (podopédiatrie)Enfance
Programmes et outils pour l'intervention - Santé physique et habitudes de vieLemoyne JeanUQTR, Sciences de l'activité physiqueInterventions éducatives en éducation physique et à la santé : développement de modèles d'intervention éducatives en éducation à la santé ; La relation d'influence jouée par l'entraîneur / enseignant sur les athlètes / élèves) ; Apport des théories comportementales dans les mécanismes d'adoption d'un mode de vie physiquement actif (La Théorie du comportement planifié ; Le concept du soi physique en éducation physique) ; Mesure et évaluation en éducation (Pratique d'activité physique chez les jeunes ; Évaluation des apprentissages et impacts de programmes d'éducation physique) ; Évaluation de la condition physique dans le milieu scolaire ; Exigences de la tâche de l'enseignant en éducation physique au QuébecEnfance, Adolescence
Santé physique et habitudes de vieTrudeau FrançoisUQTR, Sciences de l'activité physiqueSaines habitudes de vie: leur acquisition chez les enfants et adolescents ; Rôle de l'école dans l'acquisition de saines habitudes de vie ; Santé et sécurité au travail ; Physiologie du sport et de l'entraînementEnfance, Adolescence