Nathalie Bigras est professeure au Département de didactique et professeure externe au Département de psychologie de l’UQAM. Titulaire d’un doctorat en psychologie et spécialisée dans le développement des nourrissons qui fréquentent les services de garde, elle dirige depuis 2009, l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance. La mission de cette équipe est de définir la qualité éducative ainsi que d’identifier les déterminants et les effets de la qualité sur le développement de l’enfant. Auparavant, elle a aussi participé à d’importantes études sur la qualité des services de garde au Canada et au Québec.
Depuis toujours, la chercheure à un intérêt pour le système éducatif et la petite enfance. C’est pourquoi ses recherches portent sur l’étude du contexte éducatif des services de garde de la petite enfance. Plus précisément, sur le développement des enfants qui fréquentent des services de garde éducatifs, la qualité de ces services, les moyens à prendre pour accroitre leur qualité et l’accès aux clientèles vulnérables. Selon la chercheure, son travail vise à défendre les droits et les besoins des jeunes enfants dans le but de rendre la société plus accueillante. Son idéal serait que les intervenants, décideurs, praticiens et chercheurs de tous les domaines s’unissent et collaborent pour faire avancer les connaissances et les pratiques pour le bien être des jeunes enfants et de leur famille.
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3166
Courriel : bigras.nathalie@uqam.ca
Revue de presse en lien avec l’entrevue
Article en première page du devoir le 1ier décembre 2014
Cossette Civitella, Anabel. 2013, septembre. « Étude québécoise – Le quart des enfants qui entrent à la maternelle sont «vulnérables ». Le Devoir, 2013 septembre.
Kettani, Assïa. 2013, Avril. « Développement de l’enfant – Services de qualité et effets bénéfiques vont de pair?: «Une bonne observation est nécessaire pour bien comprendre et cerner les besoins des enfants» ». Le Devoir, 2013 Avril.
Caza, Pierre-Etienne. 2012, Février. « Des services de garde pour tous? » Actualités UQAM, 2012 Février.
Anon. 2012, Juin. « Un projet de recherche de Nathalie Bigras se classe au premier rang au Canada dans le cadre du programme Savoir du CRSH ». Actualités UQAM, 2012 Juin.
Publications scientifiques en lien avec l’entrevue
Laurin, I., Guay, D., Bigras, N., et Fournier, M. (2015) Quel est l’effet de la fréquentation d’un service éducatif sur le développement de l’enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique ? Résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP, 2012). Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/EMEP.
Bigras, N., Lemay, L., Charron, A., Brunson, L., Lehrer, J., Cantin, G., Coutu, G., Bouchard, C., Cleveland, G., et Gagné, A. (2015). Optimiser des services de garde éducatifs de qualité : regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire présenté à la commission des relations avec les citoyens portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, Assemblée Nationale du Québec, janvier 2015. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/MémoirePL27_BigrasLemayCharron_16janvier2015.pdf
Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G., Coutu, G., Bouchard, C., Cadoret, G., Cleveland, G., et Gagné, A. (2015). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire présenté à la commission des finances publiques portant le projet de loi 28 sur la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, Assemblée Nationale du Québec, février 2015. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/MemoirePL28_BigrasLemayBrunson_versionfinale.pdf
Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014). Soutenir la valorisation du jeu en services de garde éducatif auprès d’enfant de 4 ans. Actes de colloque sur le Jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, Revue pour la recherche en éducation.
Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance, Numéro thématique, Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 455-680.
Bigras, N., et Lemay, L. (dir.) (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances. Québec : PUQ, 403 pages.
Bigras, N., Gingras, L. et Guay, D. (2012). Utilisation et préférences des familles quant à la garde régulière de leurs jeunes enfants selon l’indice de défavorisation. Monographie de l’ISQ, Montréal, 39 pages.
Bigras, N., Lemay, L. & Brunson, L. (2012). Parental Stress and Daycare Attendance. Does Daycare Quality and Parental Satisfaction with Daycare Moderate the Relation Between Family Income and Stress Level Among Parents of Four Years Old Children ? Procedia-Social and Behavioral Sciences, 55, 894-901.
Bigras, N. et Bouchard, C. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? Québec : PUQ, 223 pages.
Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Coutu, S., Lemay, L., Tremblay, M., Japel, C., et Charron, A. (2010). A comparative study of Structural and Process Quality in Center-based and Family-based Childcare. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129-150.
Bigras, N., Blanchard, D., Bouchard, C., Lemay, L., Tremblay, M., Cantin, G., Brunson, L. et Guay, M-C. (2009). Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde. Enfances, Familles, Générations, 10, 1-30. www.efg.inrs.ca.