Biographie – Marie-Claude Rivard

Marie-Claude Rivard, Ph.D. est professeure titulaire au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Détentrice d’un doctorat en intervention de l’activité physique de l’Université Laval, ses recherches portent principalement sur les initiatives scolaires et la collaboration en éducation à la santé; l’évaluation d’initiatives en santé/saines habitudes de vie; et la formation initiale et l’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé.

Courriel : marie-claude.rivard@uqtr.ca
Tél. : 376-5011 poste 3781
Page personnelle
Publications

Publications en lien avec l’entrevue

Rivard, M.-C. & Deslandes, R. (2014). The Healthy School Approach: Different Perspectives of Students and Educators. Journal of Education and Learning3 (2), 135-144. doi:10.5539/jel.v3n2p135, http://www.ccsenet.org/journal/index.php/jel/article/download/34428/20651

Rivard, M.-C. & Deslandes, R. (2013). Engagement of educators and parents in students’ health education in a low socioeconomic school in Quebec : A case study. Health Education Journal, 72 (5), 537-544. doi: 10.1177/0017896912450903, http://hej.sagepub.com/content/early/2012/07/09/0017896912450903

Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (2013). The School Health Approach in Quebec: Perceptions of Students’ Parents. Journal of Studies in Education, 3 (3), 1-20. doi:10.5296/jse.v3i3.3750, http://www.macrothink.org/journal/index.php/jse/article/view/3750

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Boucher, S. et Tremblay, R. (2012). Mobilisation des acteurs entourant l’approche École en santé: le cas d’une école primaire en milieu défavorisé. Vie Pédagogique, 160, 146-149. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2101109

Rivard, M.-C., Deslandes, R. & Beaudoin, C. (2011). Collaboration within the context of the Healthy School Approach (HSA): The case of a disadvantaged elementary school in Quebec. Canadian Journal of Education, 34 (4), 158-176. http://cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/viewFile/860/1108

Rivard, M.-C. (2011). L’éducation et la santé : de saines habitudes de vie dans la mire de la réussite scolaire. Revue Le Monde de l’Éducation, 1 (2), 10-16http://adfo.org/wp-content/uploads/2012/02/2012-02-10-mde-1-2_bd.pdf

Rivard, M.-C., Deslandes, R. et *Collet, M. (2010). L’approche École en santé au primaire: points de vue des parents. Revue des sciences de l’éducation, 36 (3), 761-785. doi: 10.7202/1006255ar, https://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006255ar.pdf

Rivard, M.-C. (2011). La mise en œuvre de l’approche École en santé au primaire: un suivi proximal. Rapport final de recherche (FQRSC nouveau chercheur, 2007-2010). Québec: UQTR et FQRSC, avril.

Rivard, M.-C. et Beaudoin, C. (2009). Les visages multiples de l’éducation à la santé en milieu scolaire. Bulletin Formation et Profession, 16 (2), 29-32. http://www.crifpe.ca/download/verify/709

*Collet, M., Rivard, M.-C. et Tremblay, R. (2009). À vos marques, prêts, partez pour une école en santé ! Vie pédagogique, 151, 68-71. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1949494

Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J. et Caty, D. (2008). Les enjeux de l’intégration de l’éducation à la santé à l’école primaire : l’apport des ÉPS au Québec, en Ontario et en France. Dans J.-F. Gréhaigne, P. Godbout, N. Wallian, M.-P. Poggi et M. Musard (Éds.). Co-Construire des savoirs. Les métiers d’intervenants dans les APS (p. 317-333), Besançon, France : Presses Universitaires de Franche Comté.

*Collet, M., Blais, M. et Rivard, M.-C. (2005). Abrégé d’une expérience d’éducation à la santé dans une école primaire: habitudes de vie et engagement des élèves. Journal Propulsion, 17 (3), 21-25.

* Étudiants ayant collaboré à la publication.