Francine Duquet est sexologue, diplômée de l’UQAM, baccalauréat et maîtrise en sexologie et détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Montréal. Elle est professeure à l’UQAM et ses recherches ont pour objectif d’outiller les professionnels en vue d’une éducation à la sexualité de qualité pour les enfants et les jeunes, et ce, dans le respect de leur développement psychosexuel. Depuis près de 30 ans, elle donne des conférences et des formations aux intervenants, aux parents et aux jeunes.
En 2003, dans le cadre de la réforme scolaire, Francine Duquet a été sollicitée par les ministères de l’Éducation et de la Santé et des Services sociaux du Québec pour rédiger un document explicitant les démarches d’éducation à la sexualité aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.
Francine Duquet dirige le projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation dans lequel elle a mené des recherches auprès du personnel scolaire, des jeunes du secondaire et des enfants (3ième cycle du primaire) afin d’évaluer dans quelle mesure ces phénomènes font partie de leur réalité. Elle constate actuellement une banalisation et une surenchère sexuelle, notamment dans les médias, qui peuvent être inquiétantes quant à la représentation que les enfants et les jeunes se font de l’expression de la sexualité (ex. image corporelle, relation à l’autre, intimité, performance, violence sexuelle, etc.). À partir des résultats de ses recherches, elle a conçu et offert des formations qui ont rejoint plus de 3000 personnes issues des milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaires. Ainsi, l’outil Oser être soi-même, a pour but de contrer les phénomènes d’hypersexualisation sociale et de sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans, tout en développant leur esprit critique, leur autonomie personnelle et les rapports égalitaires. Ce dernier a remporté le Prix Égalité 2014 du Secrétariat à la condition féminine. Francine Duquet finalise présentement la conception et la validation d’un programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants du 3ième cycle du primaire, intitulé : On est encore des enfants !
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4465
Courriel : duquet.francine@uqam.ca
Site web : www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca
Revue de presse en lien avec le thème de l’entrevue
Pelchat, Pierre. 2014, février. « Hypersexualisation: gare à la banalisation ». Le Soleil, 2014 février. http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201402/28/01-4743311-hypersexualisation-gare-a-la-banalisation.php
Schoenborn, Melina. s.d. « Stéréotypes en milieu familial ». http://www.gazettedesfemmes.ca/8973/stereotypes-en-milieu-familial/
Duquet, Francine. s.d. « Oser être soi-même ». Actualité UQAM. http://www.actualites.uqam.ca/2014/4338-finaliste-pour-prix-egalite.
Publications en lien avec le thème de l’entrevue
Duquet, F. (2015, 2010), Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation – Guide d’accompagnement à la formation 2 – Pistes d’intervention et application des outils didactiques en éducation à la sexualité : Oser être soi-même, Université du Québec à Montréal, 37p. (voir le site pour informations).
Duquet, F. (2014), Prévenir la sexualisation précoce – Guide d’accompagnement à la formation – Pistes de réflexion et d’intervention pour les intervenants-es du primaire, 84p. (voir le site pour informations).
Duquet, F. (2013), L’hypersexualisation sociale et les jeunes, L’Essentiel–Cerveau & Psycho, Août-Octobre, Numéro Hors-Série, p.38-45.
Bérard, A.M.; Duquet, F. (2013), Oser… être soi-même! : un outil de prévention. De la recherche-action au développement d’outils d’intervention en éducation à la sexualité, Capsule-info pour l’Espace ITSS de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 3p.
Duquet, F. (2014, 2011, 2007), Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation – Guide d’accompagnement à la formation 1 – Pistes de réflexion et d’intervention, Services aux collectivités de l’UQAM, 58p. (voir le site pour informations).
Duquet, F., Gagnon, G. et M. Faucher (2010), Oser être soi-même : outils didactiques en éducation sexuelle pour contrer l’hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes, Services aux collectivités de l’UQAM, Forum Jeunesse Montréal, 430p.
Duquet, F. et Quéniart, A. (2009), Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation et la sexualisation précoce – Rapport de recherche, Service aux collectivités de l’UQAM, Forum Jeunesse Montréal et Y des Femmes de Montréal, 190p. Synthèse du rapport.
Duquet, F. et Dassa, C. (2007), Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et les relations sexuelles des adolescents: élaboration et validation d’un instrument de mesure, dans : Dorvil, Henri (sous la direction) (2007) Théories et méthodologies de la recherche, Tome III, Presses de l’Université du Québec : Québec, Collections : Problèmes sociaux et interventions sociales, p. 85-126.
Duquet, F. (2006), Les défis de l’éducation sexuelle dans le cadre du renouveau pédagogique au Québec, Éducation Canada, avril, 9p.
Duquet, F. (2006), Trouver les mots justes; aller au-delà du malaise… Pourquoi est-ce si difficile de parler d’amour et de sexualité aux enfants et aux adolescents?, Vie pédagogique, Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports, No. 138, Février-Mars, p.33-36.