Caroline Caron est professeure au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a obtenu son doctorat en communication de l’Université Concordia et mène des recherches sur les médias, les adolescents et la citoyenneté. Elle a récemment publié, aux presses de l’Université Laval, un ouvrage qui souligne les enjeux sociaux et politiques des représentations médiatisées de la sexualité des adolescentes et des jeunes femmes au Québec.
Les travaux actuels de Caroline Caron portent sur l’engagement civique des adolescents par la création d’espaces publics alternatifs par et pour les jeunes, en ligne et hors ligne : médias alternatifs (radio, presse magazine) et contenus méditatiques diffusés sur les plates-formes numériques (réseaux sociaux). Sa recherche sur l’expérience participative des jeunes en ligne pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes d’innovation dans les milieux communautaires et d’intervention afin de favoriser une meilleure inclusion des jeunes dans la formulation de solutions aux problèmes sociaux qui concernent la jeunesse.
Courriel : caroline.caron@uqo.ca
Téléphone : (819) 595-3900 poste 2278
Bibliographie en lien avec l’entrevue
Caron, Caroline. 2014. Social Media and Youth Civic Engagement: A Developing Field of Inquiry, dans Buckland, Aiden et Caroline Caron (dir.) TEM 2014: Proceedings of the Technology & Emerging Media Track –Annual Conference of the Canadian Communication Association (Saint-Catharines, May 28–30, 2014) : http://www.tem.fl.ulaval.ca/webroot/wp-content/PDF/Saint-Catharines_2014/CARON-TEM2014.pdf
Caron, Caroline. 2014. Les jeunes et l’expérience participative en ligne. Lien social & Politiques, 71 : 13-30.
Caron, Caroline. 2014. Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l’hypersexualisation. Québec : Presses de l’Université Laval, 230 pages : https://www.pulaval.com/produit/vues-mais-non-entendues-les-adolescentes-quebecoises-et-l-hypersexualisation
Caron, Caroline et Marguerite Soulière. 2013. « Jeunes à risque »: Généalogie d’un langage problématique. Canadian Review of Sociology/ Revue canadienne de sociologie. 50 (4) : 430-452.
Caron, Caroline. 2012. Filles et hypersexualisation : des points de vue (et des corps) situés qui comptent, dans Jeffrey, Denis et Jocelyn Lachance (dir.) La parole des jeunes. Codes, corps et rites. Québec : Presses de l’Université Laval : 119-138.
Caron, Caroline. 2011. Getting Girls and Teens into the Vocabularies of Citizenship. Girlhood Studies: An Interdisciplinary Journal, 4(2) : 70-91.
Caron, Caroline. 2009. Les adolescentes dans le discours médiatique québécois : une présence paradoxale, dans Brun, Josette (dir.). Interrelations femmes-médias dans l’Amérique française. Presses de l’Université Laval : 205-220.
Caron, Caroline. 2005. « Dis-moi comment être la plus belle ! » Une analyse du contenu photographique de la presse féminine pour adolescentes. Recherches féministes, 18(2) : 109-136.
Caron, Caroline. 2004. La presse féminine pour adolescentes : une analyse de contenu. Québec : Les éditions du Gremf, Université Laval, 157 pages.
Caron, Caroline (sous presse). Placing the Girlhood Scholar into the Politics of Change : A Reflexive Account, dans Mitchell, Claudia et Carrie Rentschler (dir.) Girlhood Studies and the Politics of Place : New Paradigms of Research. Londres/New York : Berghahn Books.