Biographie – Brian Mishara

Brian Mishara est professeur au département de psychologie à l’UQAM. Il est le directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE), et co-fondateurs de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Il s’intéresse principalement à des problématiques liées au suicide et à sa prévention. Parmi ses travaux ciblant plus spécifiquement les enfants, mentionnons l’évaluation et le soutien au développement de deux programmes de promotion de la santé mentale implantés en milieu scolaire : « Les amis de Zippy »  et « Passeport : S’équiper pour la vie* ». Ces deux programmes visent à élargir le répertoire de stratégies d’adaptation des enfants du primaire.  À l’aide d’activités ludiques, les enfants apprennent à mieux décoder et à comprendre différentes situations stressantes et à identifier des stratégies d’adaptation appropriées (cognitives ou comportementales) pour  y faire face.

Les évaluations et les recherches réalisées à ce jour indiquent que lorsque les jeunes (dès l’âge de 5 ans) apprennent différentes stratégies d’adaptation pour faire face au stress, cela aurait des effets positifs sur leur trajectoire de vie et sur leur bien-être émotionnel et leur santé mentale.  Cela pourrait ainsi contribuer à réduire les risques de suicide chez les populations futures.

Fiche personnelle
Téléphone : (514) 987-4832
Courriel : mishara.brian@uqam.ca
Lien vers ses publications

Revue de presse en lien  avec l’entrevue

Hébert, Karine. 2015, Juin. « Baisse du taux de suicide ». Le Radio Magazine, Radio-Canada 2015 Juin. Fil audio en ligne (à 17h23). http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_radio_magazine/2014-2015/archives.asp?date=2015/06/18&indTime=1214&idmedia=7304166

Leduc, Louise. 2011, Février. « Le suicide recule ». La Presse, 2011 Février. En ligne. <http://www.lapresse.ca/actualites/national/201102/04/01-4367272-le-suicide-recule.php>.

Publications en lien avec l’entrevue

Mishara, Brian & Kerkhof, Ad. (2013). Suicide Prevention and New Technologies: Evidence based Pratice. Palgrave Macmillan. 224 p.

Mishara, B. L., & Chagnon, F. (2011).Understanding the relationship between mental illness and suicide and the im-plications for suicide prevention. In R. C. O’Connor, S. Platt & J. Gordon (Eds.), International Handbook of Sui-cide Prevention: Research, Policy and Practice (pp. 609-623). Chichester: Wiley-Blackwell.

Chen, H., Mishara, B. L., & Liu, X. X. (2010). A pilot study of mobile telephone message interventions with suicide attempters in China. Crisis, 31(2), 109-112.

Mishara, B. L., & Houle, J. (2008). Le rôle des proches dans la prévention du suicide. Perspectives Psy, 47(4), 1-7.

Beautrais, A.L., & Mishara, B.L. (2008). World Suicide Prevention Day: « Think Globally, Plan Nationally, Act Locally. ». Crisis, 29(2), 59-63.

Mishara, B. (2008). Commentaires sur l’Avis scientifique sur la prévention du suicide chez les jeunes de l’Institut national de Santé publique du Québec. Document non publié.

Mishara, B.L. (2007). Railway and metro suicides: understanding the problem and prevention portential. Crisis, 28(Suppl.1), 36-43.

Mishara, B.L., & Weisstub, D.N. (2007). Ethical, legal, and practical issues in the control and regulation of suicide promotion and assistance over the Internet. Suicide and Life-Threatening Behavior, 37(1), 58-65.

Mishara, B.L., Chagnon, F., Daigle, M., Balan, B., Raymond, S., Marcoux, I., Bardon, C., Campbell, J.K., & Berman, A.L. (2007). Which helper behaviors and intervention styles are related to better short-term outcomes in telephone crisis intervention? Results from a silent monitoring study of calls to the U.S. 1-800-SUICIDE network. Suicide and Life-Threatening Behavior, 37(3), 308-321.

Mishara, B.L., & Ystgaard, M. (2006). Effectiveness of a mental health promotion program to improve coping skills in young children: Zippy’s Friends. Early Childhood Research Quarterly, 21(1), 110-123.

Monkeviciené, O., Mishara, B.L., & Dufour, S. (2006). Effects of the Zippy’s Friends programme on children’s coping abilities during the transition from kindergarten to elementary school. Early Childhood Education Journal, 34(1), 53-60.

Mishara, B.L. (2006). Le développement des conceptions de la mort et du suicide chez les enfants et l’influence des médias. Vis-à-Vie, 15(1), 7-9.

Tousignant,M., Mishara,B.L., Caillaud,A., Fortin,V., & Saint-Laurent,D. (2005). The impact of media coverage of the suicide of a well-known Quebec reporter: the case of Gaëtan Girouard. Social Science & Medicine. 60(9), 1919-1926.

Mishara, B., et Chagnon, F. (2004). Comment évaluer les actions de prévention du suicide ? In M.-F. Natalis (Ed.), (Éd.) Prévention du suicide & pratiques de réseaux : Deuxième congrès international de la francophonie en prévention du suicide : Les Actes. Liège : Maison du social. 219-222

Mishara, B.L., & Tousignant, M. (2004). Comprendre le suicide. Montréal: Presses de l’Université de Montréal. 180 p.

Bale, C., & Mishara, B.L. (2004). Developing an international mental health promotion programme for young children. International Journal of Mental Health Promotion, 6(2), 12-16.

Raymond,S., Mishara,B., Routhier,D., & Charbonneau,L. (2003) Nouveau programme de prévention du suicide chez les jeunes: résultats d’une évaluation. Revue Québécoise de Psychologie, vol 24, no 1, 255-272

Mishara,B.L.(2003). How the media influence children’s conceptions of suicide. CRISIS, 24(3), 128-130.

Mishara,B.L. (2002). Suicide over the lifespan : Children. In Kastenbaum, R., Cussman, J., Mishara, B.L. & Kearl, M.C.(Eds). The Encyclopedia of Death: (pp.835-837). New York: Macmillan Reference.

Mishara,B.L. (2002). Suicide over the lifespan : Adolescents. In Kastenbaum,R., Cussman,J., Mishara,B.L. & Kearl,M.C.(Eds). The Encyclopedia of Death: (pp.832-835) New York: Macmillan Reference.

Mishara, B.L. (1999) Conceptions of Death and Suicide in Children Aged 6 to 12 and their Implications for Suicide Prevention. Suicide and Life-Threatening Behavior, 29(2), 105-118.

*Le site internet de ce programme sera mis en ligne prochainement. Nous vous en tiendrons informé.