Est-ce que Juliette aurait texté Roméo?

Voilà l’une des questions intéressantes que se posent Rainie et Wellman, deux chercheurs dans le domaine des communications.

En s’appuyant sur des données de recherche récentes sur l’effet  de la téléphonie mobile sur les rapports sociaux, les auteurs proposent une relecture contemporaine de certains classiques tels que Roméo et Juliette.

Si Roméo et Juliette vivaient à notre époque, ils possèderaient très certainement un téléphone cellulaire, comme la majorité des Américains : 83%  des adultes et  75 % des adolescents en possèdent un (Rainie and Wellman, 2012).  Cela faciliterait grandement leur communication, considérant le climat tendu qui règne entre les deux familles… La majorité de leurs échanges se feraient par textos.  Juliette pourrait ainsi plus fréquemment avoir réponse à ses questions : «  Roméo que fais-tu?  M’aimes-tu? Où et quand on se revoit ?» … Peut-être s’inquièterait-elle parfois des délais de réponse à certains de ses textos. Et peut-être que les tourtereaux seraient parfois agacés d’être toujours accessibles…

Leurs échanges seraient très certainement beaucoup plus intimes qu’à l’époque. En effet, personne ne pourrait entendre le contenu de leurs textos.  Est-ce que Roméo et Juliette se verraient moins souvent parce que déjà très connectés grâce aux nouvelles technologies?  Contrairement à ce que plusieurs pensent, les communications en ligne font partie prenante des échanges sociaux et ne remplacent généralement pas les rencontres en face-à-face…(Rainie and Wellman, 2012), surtout lorsqu’il s’agit de rendez-vous amoureux…

Références

Rainie, L. and Wellman, B. 2012.  If Romeo and Juliet had mobile phones. Pew Internet blog.

Rainie, L. and Wellman, B. 2012. Networked: The New Social Operating System. Cambridge, MA: MIT Press.