Le plaisir : force motrice pour faire bouger les jeunes!

Qui de mieux placés que des enseignants en éducation physique pour observer et témoigner des pratiques des jeunes en matière d’activités physiques et sportives? Dans le deuxième volet de la recherche qualitative « Soutien à la production télévisuelle de contenu santé dans les émissions jeunesse» (2008), menée par Monique Caron-Bouchard et son équipe, c’est de l’opinion et des perceptions de ces experts en activités physiques dont il est maintenant question (voir l’article sur le premier volet de l’étude portant sur l’opinion des jeunes élèves).

Aux fins de cette recherche, 13 enseignants en éducation physique de 13 écoles primaires situées dans les environs de  Montréal  ont été invités à commenter notamment les pratiques d’activités physiques chez les jeunes ainsi que les facteurs encourageant la pratique sportive. En définitive, ces derniers ont  émis des suggestions aux acteurs médiatiques afin de promouvoir, dans les productions jeunesse, un mode de vie physiquement actif.

Le plaisir de participer

Dans ce rapport de recherche, les enseignants indiquent entre autres que la notion de plaisir entourant la pratique d’une activité physique est l’élément le plus convaincant pour inciter les jeunes à bouger. En ce sens, ils mentionnent qu’il serait intéressant de voir les émissions jeunesse présenter davantage de scènes illustrant le bien-être et la satisfaction occasionnés par la pratique d’activités physiques et sportives.

La nouveauté fait aussi bouger…

Les enseignants font aussi remarquer que les jeunes sont de plus en plus difficiles à captiver et qu’il faut constamment les attirer avec des activités physiques et sportives nouvelles et inédites. C’est pourquoi ils encouragent les acteurs médiatiques à se tenir à jour quant aux nouvelles pratiques sportives des jeunes afin de s’en inspirer pour développer du contenu télévisuel lié à l’activité physique. Les enseignants indiquent en ce sens qu’il y a actuellement une panoplie de nouveaux sports proposés dans les écoles, comme le tchoukball et le kinball, qui sont très prisés des jeunes.

Peut-on penser que les incitatifs que sont les principes de plaisir et de nouveauté en matière de contenu sportif sont suffisamment mis en scène dans les émissions jeunesse actuelles?