Le monde selon Whyville

Inventer un vaccin pour combattre une maladie infectieuse, écrire un article pour le journal de la ville, mener une expérience scientifique sur les fonds marins, assister à un concert rock, calculer le positionnement de la terre par rapport au soleil, analyser les valeurs nutritives des aliments : voilà quelques-unes des activités pratiquées par les jeunes habitants de Whyville. Mais quel est donc cet endroit si insolite?

Fondé en 1999 par le neuroscientifique américain Jim Bower, whyville.net est l’un des plus populaires site Internet d’apprentissage interactif présenté sur le Web. Il s’agit en fait d’une ville virtuelle destinée aux jeunes, mettant à profit les principes de l’édutainment, consistant à  éduquer et instruire les jeunes, tout en les amusant. À ce jour, on dénombre près de 5 millions de personnes abonnées à Whyville, la plupart étant âgées entre 8 à 16 ans.

L’apprentissage virtuel du monde réel

Whyville est construit  telle une vraie communauté. Il y a des citoyens (les joueurs) qui  travaillent et qui gagnent un salaire basé sur la pratique d’activités essentiellement éducatives. Les joueurs apprennent donc à développer des habiletés diverses, tant scientifiques qu’artistiques, tout en participant activement au bon fonctionnement de la ville.

Whyville, c’est une simulation du monde réel conçue pour amuser, instruire et conscientiser les jeunes à adopter un comportement socialement responsable. C’est un lieu pour éduquer les jeunes aux problématiques du monde actuel. En fréquentant le site de Whyville, les jeunes se sentent impliqués dans le monde et trouvent une certaine valorisation du fait qu’ils sont considérés comme des citoyens à part entière.

Les filles séduites par Whyville

En plus de donner aux jeunes l’opportunité d’en apprendre davantage sur les diverses sphères de la société, Whyville leur permet de participer à de nombreuses activités issues de  disciplines aussi diversifiées que la musique, l’astronomie, le journalisme, la biologie marine, l’environnement, l’histoire, la nutrition etc. L’accent est cependant mis sur le volet scientifique, puisque Whyville a notamment été conçu pour  soutenir et développer la curiosité des jeunes filles pour les sciences et les mathématiques, matières pour lesquelles l’intérêt à tendance à diminuer à l’adolescence…

La popularité de Whyville auprès des jeunes filles (68% des utilisateurs de Whyville sont des filles) s’expliquerait par le fait qu’il s’agit d’un jeu non compétitif, où les interactions sociales, comme le «clavardage» et l’envoi de courriels, sont mises de l’avant.

L’idée d’un jeu comme Whyville est intéressante du point de vue éducatif, mais les jeunes y acquièrent-ils réellement des connaissances scientifiques ou s’agit-il pour l’essentiel d’un autre site de socialisation comme il y en a tant?

À lire aussi : Vies d’adultes pour préadolescents: les mondes virtuels pour jeunes de 9 à 14 ans sont en pleine croissance sur le Web. (Le Devoir)

Référence :

Fields, D.A., & Kafai, Y.B. ( 2010a). World of Whyville: An Introduction to Tween Virtual Life. Games and Culture, 2010, 5(1) : 3-22.