La « génération Facebook » ?

Sportifs, studieux, gothiques ou artistes, les jeunes ne sont pas tous pareils ! Malgré cette diversité, plusieurs fréquentent un lieu social commun : Facebook. Aujourd’hui, un jeune québécois sur deux utilise ce site (CEFRIO, 2009). Parmi les 2,2 millions de québécois inscrits sur Facebook,  62% sont âgés entre 12 et 24 ans et possèdent en moyenne 100 « amis » ou plus.

Quel est l’usage type de Facebook?

Curiosité avant tout!

Facebook, c’est surtout regarder les photos publiées par les pairs et consulter les  informations fournies par les amis. Certains jeunes vont même enquêter sur les profils de leurs amis de cœur… Facebook pourrait-il devenir une source de tensions ou jalousie entre les tourtereaux?

Garder contact!

Facebook permet de communiquer, de commenter, d’adhérer à des groupes, de créer des événements, d’échanger et de partager des informations avec ses amis. Bref, Facebook est  une extension du milieu social des jeunes puisque ceux-ci utilisent le site pour garder contact avec leurs amis proches.

Qui est l’usager type de Facebook?

Le féminin l’emporte …

Les filles (67%) sont plus nombreuses que les garçons (57%) à visiter les sites de réseaux sociaux comme Facebook. Est-ce parce qu’elles sont de grandes communicatrices ou est-ce leur curiosité accrue qui les poussent à être présentes sur ce média? (CEFRIO, 2009)

Pas tous égaux devant la technologie!

Les classes sociales et le statut d’une personne seraient transférables sur Internet. Selon une étude américaine (Boyd, 2008), Facebook attire généralement les internautes qui ont un statut social plus élevé et un plus haut niveau d’éducation.

Trouvez-vous que ce portrait de la «génération Facebook» correspond à la réalité? Jusqu’où ira la portée de ce média. Croyez-vous que ce nouveau média social prisé par les jeunes doit changer la façon de produire et de réaliser des contenus médias jeunesse?