C’est malade! : le blogue qui donne le pouls des jeunes!

Comprendre les jeunes, cerner leurs intérêts et leurs goûts, décoder leur langage : ce  n’est chose simple pour personne… Pour les professionnels des médias jeunesse, on se doute qu’être bien informés sur le profil particulier des jeunes est important, voire essentiel au processus d’élaboration du contenu destiné à ce public exigeant. Cependant, trouver des renseignements justes et crédibles relatifs aux jeunes n’est pas chose simple non plus!

Une recherche qui porte fruit!

C’est suite aux conclusions du troisième volet de la recherche qualitative de  Gagnon et Caron-Bouchard (2008) Soutien à la production télévisuelle de contenu santé dans les émissions jeunesse que ComSanté, le Centre de recherche sur la communication et la santé (qui succède au Groupe de recherche Médias et santé) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a identifié un vif désir, de la part des 17 professionnels des médias jeunesse interrogés, d’avoir facilement accès à de l’information pertinente et actuelle sur divers aspects entourant vie des jeunes.  La création du blogue C’est malade! est en partie issue des conclusions de cette étude.

Cette ressource, à mi-chemin entre un blogue et un site Internet conventionnel,  se veut un lieu de partage, d’inspiration et d’information sur les médias, la fiction, les jeunes et leur santé. Par l’entremise de synthèses scientifiques, de capsules Web mettant en vedette des jeunes, des créations médiatiques inspirantes et des experts du domaine, nous voulons créer un espace de partage et de réflexion.  Le contenu sera bonifié sur une base mensuelle.

Qui sait ?  Cela peut-il vous soutenir en tant que diffuseurs ou producteurs lors de prises de décision ? Vous pister vers des références intéressantes en tant que recherchistes ou chroniqueurs? Vous inspirer en tant que scénaristes ou script-éditeurs lorsque vient le temps de bonifier une histoire ou un trait psychologique de personnage ?

C’est maintenant à vous, professionnels des médias jeunesse, de nous dire ce que vous pensez de cet outil de communication !  Nous attendons avec grande impatience vos commentaires et vos contributions. Nous vous invitons à vous abonner à nos actualités par courriel ou par fil RSS pour être informé des mises à jour.

L’équipe du blogue C’est malade!