Bouger

Plusieurs s’inquiètent de la sédentarité et de l’augmentation de l’obésité chez les jeunes.  Comment les amener à courir, jouer au ballon et  aller à l’école à pied ou à vélo ? Voici quelques liens vers des ressources utiles pour traiter de manière intéressante et non moralisatrice du thème de l’activité physique chez les jeunes:

-Sur le site du programme gouvernemental de Kino-Québec dont la mission est de promouvoir un mode de vie physiquement actif chez les Québécois, vous trouverez plusieurs conseils et avis scientifiques intéressants concernant l’activité physique chez  les jeunes.  Des informations spécifiques  aux différents groupes d’âge sont proposées.

– Sur le site de l’Agence de santé publique du Canada vous trouverez également des informations scientifiques et des conseils pratiques pour promouvoir l’activité chez les jeunes selon les différents groupes d’âge.

– L’étude de Gagnon et Caron-Bouchard (2008) présente des témoignages intéressants de jeunes et d’éducateurs physique par rapport à la pratique de l’activité physique. Cette étude a été spécialement conçue pour les professionnels des médias jeunesse.

Child and nature Alliance est un réseau virtuel composé d’organismes et d’individus ayant comme objectif de connecter les enfants et les familles canadiennes avec la nature. Vous trouverez sur ce site une variété d’informations et d’idées pour inciter les jeunes à profiter de la nature et pour leur faire apprécier le plein air.-

Children and Nature Network est un réseau qui encourage et soutient les gens et les organisations nationales et internationales travaillant à reconnecter les enfants avec la nature. Le réseau permet une liaison entre les chercheurs et les individus, entre les éducateurs et les organisations qui se consacrent à la santé des enfants et leur bien-être.