L’intimidation à l’école n’est pas une réalité nouvelle. Au contraire. Avec le temps, elle a su sinon gagner du terrain, du moins évoluer jusqu’à s’insinuer 24/7 dans le quotidien de ceux qui la subissent au moyen de la technologie. Des études révèlent d’ailleurs que près de 4 élèves du secondaire sur 10 affirment avoir subi au moins une fois une forme ou une autre d’intimidation *.
Bien que plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour contrer l’intimidation à l’école, il reste que la réalité sur le terrain n’est pas toujours facile. En effet, bien des enseignants se sentent souvent peu outillés pour définir ou identifier des situations d’intimidation et déplorent un manque d’outils fiables pour les aider au quotidien.
C’est pour répondre à ce besoin d’agir sur l’expérience scolaire de façon positive, tant pour les profs que pour les élèves, que le CLIPP et Classcraft ont développé Bien joué – Luttez contre l’intimidation à l’aide de Classcraft, un guide destiné aux enseignants du primaire et du secondaire qui permet de jumeler lutte contre l’intimidation et jeu vidéo.
Classcraft est un populaire jeu vidéo interactif qui fonctionne par un système de pointage. Sous la gestion de l’enseignant, les élèves y accomplissent des tâches parfois seuls, parfois en équipe – comme aider un autre élève dans ses devoirs ou en classe – pour obtenir des points. Ce qui fait de Classcraft un outil de choix pour contrer l’intimidation, c’est qu’il aide à développer des comportements prosociaux entre les élèves en encourageant l’inclusion et l’empathie plutôt que de simplement punir les mauvais comportements. Cela a pour effet de susciter la motivation des élèves et de créer naturellement une culture d’entraide au sein de la classe.
En plus de s’appuyer sur une technologie qui a fait ses preuves, le guide Bien joué est le fruit des expérimentations, des observations et des constats d’enseignants de six écoles de Montréal et de Québec qui ont participé à chaque étape du projet. Ces enseignants ont été informés au sujet de certaines connaissances scientifiques liées à l’intimidation dans un premier temps, pour ensuite utiliser le jeu de rôle Classcraft avec leurs élèves à la lumière de ces connaissances. Nous faisons le pari que ce travail en collaboration constitue des conditions gagnantes pour faire en sorte que l’outil dure longtemps et donne de bons résultats à long terme.
* http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/adaptation-sociale/sante-jeunes-secondaire2.pdf, p.30 (consulté le 29 mai 2018)
Ce billet a été réalisé par l’équipe du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)