Comment s’engagent les parents et les éducateurs en matière d’éducation à la santé à l’école?
Pour Marie-Claude Rivard, professeure-chercheure au département des sciences de l’activité physique, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’éducation à la santé ne peut être portée par un seul acteur. Elle doit se réaliser en collaboration avec la famille, l’école et la communauté. Elle s’est intéressée à l’approche École en santé dans le cadre d’une recherche exploratoire visant à documenter les motivations, les pratiques et les actions des éducateurs et des parents en matière d’éducation à la santé à l’école.
Dans le cadre de cette recherche, ils ont observé différents aspects de l’engagement des éducateurs et des parents selon un modèle (Hoover-Demsey). Ce dernier stipule que l’engagement des adultes (éducateur et parents) influence le comportement des jeunes, et ce, selon quatre grands mécanismes :
- Le « modeling » (l’adulte devenant un modèle pour le jeune)
- Le renforcement
- L’enseignement
- L’encouragement
Les résultats de l’étude montrent que l’école est engagée dans l’éducation à la santé, bien que, comme pour les familles, les éducatrices et les parents sont confrontés à un certain nombre de défis :
Pour les éducatrices
- L’intégration de l’éducation à la santé aux activités d’apprentissage déjà prévues au curriculum scolaire
- L’adoption au quotidien de bonnes habitudes de vie (en tant que modèles)
Pour les parents
- Faire coïncider les horaires des activités santé mises en place à l’école avec les horaires de la famille
- Rendre les aliments sains plus accessibles aux familles à faibles revenus
- Mettre en place des stratégies nouvelles pour impliquer de nouveaux parents
Mme Rivard émet quelques hypothèses à explorer afin de trouver des manières d’intervenir efficacement en matière d’éducation à la santé :
- L’importance de la présence d’un leader, un porteur du dossier de l’éducation à la santé à l’école;
- Reconnaitre que les jeunes peuvent agir en tant que modèles auprès de leurs pairs en matière de saines habitudes de vie;
- Explorer d’autres modes que l’écrit pour améliorer la communication entre les éducateurs et les parents
- Exposer les jeunes aux quatre mécanismes du modèle (HooverDemsey, mentionné plus haut).