La collaboration pour l’éducation à la santé auprès des jeunes

Comment s’engagent les parents et les éducateurs en matière d’éducation à la santé à l’école?

Pour Marie-Claude Rivard, professeure-chercheure au département des sciences de l’activité physique, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’éducation à la santé ne peut être portée par un seul acteur. Elle doit se réaliser en collaboration avec la famille, l’école et la communauté.  Elle s’est intéressée à l’approche École en santé dans le cadre d’une recherche exploratoire visant à documenter les motivations, les pratiques et les actions des éducateurs et des parents en matière d’éducation à la santé à l’école.

Dans le cadre de cette recherche, ils ont observé différents aspects de l’engagement des éducateurs et des parents selon un modèle (Hoover-Demsey). Ce dernier stipule que l’engagement des adultes (éducateur et parents) influence le comportement des jeunes, et ce, selon quatre grands mécanismes :

  • Le « modeling » (l’adulte devenant un modèle pour le jeune)
  • Le renforcement
  • L’enseignement
  • L’encouragement

Les résultats de l’étude montrent que l’école est engagée dans l’éducation à la santé, bien que, comme pour les familles, les éducatrices et les parents sont confrontés à un certain nombre de défis :

Pour les éducatrices

  • L’intégration de l’éducation à la santé aux activités d’apprentissage déjà prévues au curriculum scolaire
  • L’adoption au quotidien de bonnes habitudes de vie (en tant que modèles)

Pour les parents

  • Faire coïncider les horaires des activités santé mises en place à l’école avec les horaires de la famille
  • Rendre les aliments sains plus accessibles aux familles à faibles revenus
  • Mettre en place des stratégies nouvelles pour impliquer de nouveaux parents

Mme Rivard émet quelques hypothèses à explorer afin de trouver des manières d’intervenir efficacement en matière d’éducation à la santé :

  • L’importance de la présence d’un leader, un porteur du dossier de l’éducation à la santé à l’école;
  • Reconnaitre que les jeunes peuvent agir en tant que modèles auprès de leurs pairs en matière de saines habitudes de vie;
  • Explorer d’autres modes que l’écrit pour améliorer la communication entre les éducateurs et les parents
  • Exposer les jeunes aux quatre mécanismes du modèle (HooverDemsey, mentionné plus haut).

 

M-C Rivard