Qu’est-ce que la négligence envers les enfants? Est-ce uniquement la faute des parents? Comment intervenir de manière efficace pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants ?
Selon Carl Lacharité, professeur-chercheur de psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, la négligence est une forme de mauvais traitement qui survient lorsque l’entourage d’un enfant (famille, communauté) n’arrive pas à répondre adéquatement à ses besoins, que ceux-ci soient de nature éducative, physique, socio-affective ou cognitive.
Dans cette vidéo, M. Lacharité nous fait part de ce qu’il retire de ses 25 années de recherche sur la négligence et de l’évolution entourant la façon de la concevoir. Cette forme de maltraitance n’est plus considérée comme « un problème de mauvaise mère » comme cela était souvent le cas dans le passé.
La négligence doit être perçue au moins comme une double perturbation :
1- Une perturbation qui affecte la relation entre les adultes (parents, famille proche et professionnels) et les enfants.
2- Une perturbation qui isole la famille du reste de la communauté.
Comment intervenir efficacement dans des situations de négligence ? Il faut notamment aider les parents et les enfants à faire des choses du quotidien qui semblent simples pour plusieurs, mais qui sont difficiles à réaliser pour différentes raisons: stress, isolement, pauvreté (économique, éducative), problèmes de santé, etc….
Lacharité nous parle d’un programme que son équipe a développé: le Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire qui permet d’aborder les différents niveaux d’obstacles (personnels, familiaux ou communautaires) qu’on retrouve souvent en contexte de négligence et les ressources de soutien qui y sont associées. Ce programme donne des outils afin d’aider à reconstruire un village autour de ces enfants!