Intervenir par texto auprès des jeunes : un nouveau mode d’intervention pour Tel-jeunes

La popularité grandissante des textos a ouvert de nouvelles perspectives d’intervention auprès des jeunes. Le texto gagnant en popularité auprès des 12-18 ans, l’équipe Tel-jeunes a souhaité, en 2013, se doter d’un nouveau mode d’intervention utilisant la façon de communiquer préférée des jeunes. Bien qu’il existe quelques services d’intervention par texto au Canada et ailleurs, la majorité fonctionne avec des envois de messages texte automatisés et aucun n’implique des professionnels répondant aux usagers, ni pour les jeunes ni pour d’autres clientèles. Le service d’intervention par texto de Tel-jeunes constitue ainsi une première au Québec. Comment les jeunes utilisent-ils le service ? Quels sont les enjeux en termes d’implantation? Comment intervenir par texto? Quels sont les défis pour les intervenants ? Ce séminaire se base sur les données d’un rapport initié par Tel-Jeunes avec le soutien du Service aux collectivités de l’UQAM.

Ces questions vous interpellent ? Le Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) vous invite à son prochain séminaire intitulé «Intervenir par texto auprès des jeunes : un nouveau mode d’intervention pour Tel-jeunes».

Conférencières : Kathia Noiseux, superviseure du centre d’intervention à Tel-jeunes et Christine Thoër, professeure au département de communication sociale et publique, UQAM

Date : le jeudi 2 avril de 14 h à 15 h 30.

Lieu : au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet à Montréal à la salle 203 (Roger-Poirier).

Inscription : l’inscription est gratuite, mais le nombre de places étant limité, veuillez confirmer votre présence en remplissant le formulaire en ligne.

Capture d’écran 2015-03-18 à 12.57.59

ComSantéCapture d’écran 2015-03-18 à 12.55.12