Image corporelle des adolescents québécois : sont-ils satisfaits?

L’Institut de la statistique du Québec a publié cette semaine, dans leur bulletin « Zoom santé », une synthèse très intéressante portant sur la satisfaction qu’ont les jeunes de leur apparence corporelle. S’appuyant sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011, cette publication s’applique à analyser la satisfaction des jeunes à l’égard de leur apparence selon plusieurs facteurs, dont certaines caractéristiques personnelles, le contexte économique et social, l’état de santé mentale ainsi que le recours à des méthodes de contrôle de poids présentant un potentiel de dangerosité pour la santé. Il ressort, entre autres, du portrait exposé dans cette publication :

  • qu’il existe des liens entre la satisfaction à l’égard de son apparence et des caractéristiques associées aux milieux dans lesquels vivent les jeunes;
  • qu’il y a une association entre la satisfaction à l’égard de son apparence et des indicateurs de santé mentale et de bien-être chez les jeunes;
  • qu’il se trouve un lien entre la perception de son poids et le niveau d’estime de soi;
  • que l’insatisfaction à l’égard de son apparence est associée, chez les jeunes, à l’adoption de comportements nocifs d’amaigrissement et de contrôle du poids (Camirand, Cazale et Bordeleau, 2015).

Enfin, il est souligné que bien qu’il s’avère important de s’intéresser à la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité chez les jeunes, il semble tout aussi important de voir à valoriser auprès d’eux un rapport sain à l’apparence corporelle (Camirand, Cazale et Bordeleau, 2015).

Pour obtenir de plus amples informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter le bulletin « Zoom santé » de février 2015 ou bien à lire la version intégrale de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011, qui sont disponibles sur le site Internet de l’Institut de la statistique du Québec.

*L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 (EQSJS) a comme principal objectif de dresser un portrait de la santé physique, mentale et psychosociale ainsi que des habitudes de vie des jeunes Québécois du secondaire. La population visée est composée de l’ensemble des élèves de la 1e à la 5e secondaire inscrits dans les écoles publiques et privées, francophones et anglophones du Québec. 63 196 jeunes du secondaire répartis dans 16 régions sociosanitaires du Québec ont répondu au questionnaire, assurant une représentativité des données à l’échelle régionale.

Source : Camirand, H., Cazale, L et M. Bordeleau (2015), « Les élèves du secondaire sont-ils satisfaits de leur apparence corporelle? », Zoom santé, Institut de la statistique du Québec, no 49, 8 p.