L’univers de nos jeunes et les loisirs en ligne : s’y intéresser pour prévenir la cyberdépendance

Pourquoi certains jeunes deviennent-ils cyberdépendants ? Quels sont les dangers de la cyberdépendance ? Quand et comment les proches doivent-ils réagir ? Comment intervenir en prévention de la cyberdépendance?

Dans cette courte capsule vidéo, M. Suissa, professeur à l’École de travail social de l’UQAM, fait part d’observations fondées sur la littérature scientifique et sur sa pratique clinique auprès des jeunes et des familles concernées par la dépendance et la cyberdépendance. Selon lui, trois facteurs sont à considérer pour déterminer l’ampleur et le type de cyberdépendance : le facteur temps (le nombre d’heures allouées), la question de l’usage (est-ce un usage abusif qui se fait au détriment d’autres activités ?) et l’interactivité avec la machine (par exemple le rapport aux jeux de hasard ou en ligne).

Selon M. Suissa, la prévention de la cyberdépendance peut se réaliser à plusieurs niveaux et dans des contextes variés. Des activités de sensibilisation peuvent se déployer en milieu scolaire, communautaire et auprès des parents et de l’entourage des jeunes. Il est important de sensibiliser les jeunes aux risques associés à la cyberdépendance. Il faut également rappeler aux parents et aux adultes significatifs l’importance de s’intéresser à l’univers et aux loisirs des jeunes (notamment ceux qui se déroulent en ligne). Autrement, il y a un risque de perdre le « contact » avec eux, d’évoluer dans des univers trop parallèles, ce qui peut contribuer à l’émergence de problèmes liés aux dépendances.

Amnon Jacob Suissa se spécialise depuis de nombreuses années dans l’étude du phénomène des dépendances. Il s’interroge sur les déterminants sociaux et les processus d’intervention qui y sont associés. Il exerce également à titre de clinicien auprès de populations aux prises avec des problématiques de dépendance.