En quoi consiste l’environnement socioculturel des adolescents québécois? Quels sont leurs repères en matière d’alimentation et d’activité physique? Comment perçoivent-ils les messages véhiculés dans leur environnement quant à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif?
Pour répondre à ces questions et pour informer au sujet du rôle que joue le contexte socioculturel dans le développement et l’évolution des habitudes de vie des adolescents québécois, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiait récemment, dans un numéro de la collection TOPO*, une synthèse du rapport de recherche « Ados 12-14 : les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité ». De cette synthèse, il ressort notamment que pour faire la promotion des saines habitudes de vie auprès des adolescents québécois, il s’avère important de tenir compte de l’influence de la famille et des pairs ainsi que de la perception, par les jeunes, de messages contradictoires provenant entre autres de leur famille, de leurs pairs, de l’école, des médias et de la publicité au sujet des habitudes de vie (Baril et Paquette, 2014).
Pour obtenir de plus amples informations sur cette recherche menée par l’INSPQ, nous vous invitons à consulter la synthèse des résultats de la recherche « Ados 12-14 : les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents » présentée dans la collection TOPO ou bien à lire la version complète du rapport de recherche disponible sur le site de l’INSPQ.
Il est à noter qu’en regard de la qualité et de la pertinence des informations qu’ils exposent, ces deux documents de l’INSPQ représentent des sources d’informations fort utiles pour éclairer tout intervenant s’intéressant à la promotion des saines habitudes de vie auprès des adolescents.
Bonne lecture!
*La collection TOPO est une initiative de transfert de connaissances réalisée par l’équipe Nutrition, Activité physique et Poids (NAPP) de l’INSPQ pour rendre son expertise accessible au réseau québécois de la santé ainsi qu’à d’autres partenaires clés. Son but est d’éclairer les choix des praticiens et décideurs en matière de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids.
Référence :
Baril, Gérald et Marie-Claude Paquette, Environnement socioculturel et habitudes de vie des adolescents : mieux comprendre pour mieux agir, TOPO : Synthèses de l’équipe Nutrition-Activité physique – poids, Numéro 7, Institut national de santé publique du Québec, gouvernement du Québec. Février 2014, [en ligne] http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1774_EnvSocioCultHabVieAdos.pdf