Création et récréation : un outil ludo-éducatif apprécié des intervenants des services de garde en milieu scolaire

 Concocter un lait frappé au goût du jour, découvrir si l’on est du type salé, sucré ou relevé, participer à une activité de mime à relais ou de dessin musical : voilà quelques-unes des activités proposées dans le recueil Création et récréation : palette d’activités en nutrition pour services de garde en milieu scolaire. Cet outil vise principalement à favoriser les apprentissages des enfants fréquentant les services de garde en milieu scolaire (SDGEMS) en matière de saines habitudes de vie. Il a été mis au point en 2009 par l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada (PLC), qui a notamment comme mandat d’élaborer des programmes d’éducation à la nutrition destinés aux intervenants travaillant dans le milieu de l’éducation (petite enfance et milieu scolaire primaire).

Pourquoi avoir développé le programme Création et récréation?

Le programme Création et récréation est né en réponse à un besoin exprimé par plusieurs intervenants des SDGEMS, qui évoquaient disposer de peu d’outils pour animer des activités éducatives en nutrition. C’est à la lumière de ce constat, et après avoir réalisé une revue de la littérature scientifique et une recherche sur le terrain, que l’équipe des diététistes des PLC a jugé pertinent de concevoir le recueil Création et récréation.

L’outil regroupe cinq thèmes, soit l’activité physique, les ateliers culinaires, les découvertes, les arts, et les jeux et défis. Il comporte une foule d’activités, à la fois éducatives et amusantes, ciblant l’adoption de saines habitudes de vie (plus spécifiquement relatives à l’alimentation et à l’activité physique). Afin d’avoir accès à un exemplaire de ce recueil d’activités, il est nécessaire qu’au moins un représentant du service de garde intéressé par Création et récréation s’inscrive et participe à l’atelier d’éducation à la nutrition « La nutrition à l’école : du savoir à la pratique ». Celui-ci est dispensé gratuitement, selon certaines conditions logistiques, par une diététiste de l’équipe des PLC. L’exemplaire reçu pourra ensuite être utilisé et partagé en milieu de travail et idéalement, l’information reçue lors de l’atelier sera transmise aux autres intervenants afin que le recueil soit utilisé efficacement dans la pratique, avec les enfants.

Afin de mesurer le degré d’implantation et d’appréciation du recueil Création et récréation dans les SDGEMS et de connaître le niveau d’appréciation des utilisatrices et non-utilisatrices, l’équipe des PLC a récemment procédé à son évaluation. Cette évaluation visait également à vérifier si l’outil répondait aux besoins et attentes des intervenants et à cerner ce qui pourrait être fait en vue de le bonifier.

Déroulement de l’évaluation

Pour évaluer le degré d’implantation du recueil, l’équipe des PLC a envoyé par la poste, en mars 2013, 1 854 questionnaires à 262 SDGEMS du Québec dont au moins un membre du personnel avait participé à une formation donnée par une diététiste des PLC. En tout, 274 questionnaires ont été remplis et retournés. Afin de recueillir davantage d’information permettant de bonifier le contenu de Création et récréation et d’en améliorer l’implantation, l’équipe des PLC a aussi réalisé des entrevues téléphoniques avec neuf utilisatrices et deux non-utilisatrices du recueil, peu de temps après avoir reçu leurs questionnaires.

Dans quelle mesure le recueil est-il utilisé par les intervenants des SDGEMS?

Les résultats montrent que parmi les 274 intervenants ayant répondu au questionnaire, environ le tiers (31 %) affirme utiliser le recueil. Il semble par ailleurs que le fait d’avoir participé à l’atelier de formation dispensé par une diététiste des PLC ou d'avoir reçu des explications afin de savoir comment se servir du recueil (ex. : par une collègue de travail ayant suivi la formation) est associé à une plus grande utilisation. Parmi les répondantes utilisatrices du recueil, près de la moitié (47 %) dit avoir réalisé entre deux et six activités avec les enfants, dont les plus populaires semblent être celles faisant partie du thème « Ateliers culinaires ». Parmi les répondantes non-utilisatrices du recueil, 51 % affirment que les principaux obstacles à l'utilisation du recueil Création et récréation sont l’emploi d'autres outils (51 %) et le budget limité pour l’achat d’aliments (34 %).

Le recueil : un outil apprécié des utilisatrices

En général, la majorité des utilisatrices (86 % à 100 %) apprécient les divers aspects du recueil (contenu, structure, contribution à l'apprentissage de l'enfant, etc.). Les quelques utilisatrices ayant participé aux entrevues téléphoniques précisent que le recueil Création et récréation est simple à parcourir et qu’elles ont eu de la facilité à se l’approprier.

Enfin, l’évaluation a permis à l’équipe de savoir comment adapter et bonifier le recueil en vue d’en améliorer l’implantation. Ainsi, un mini-guide explicatif, qui sortira en 2014, est actuellement mis au point pour les intervenants n’ayant pas pu assister à l’atelier, et une nouvelle mouture du programme sera publiée durant cette même année.

Les membres du personnel des SDGEMS qui souhaiteraient suivre l’atelier dispensé gratuitement par l’équipe des diététistes des PLC et se procurer le recueil Création et récréation peuvent visiter le educationnutrition.ca

*Cet article a été rédigé avec le soutien de l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada.

Référence :

Les Producteurs laitiers du Canada. Rapport d’évaluation – Création et récréation : palette d’activités en nutrition pour services de garde en milieu scolaire, Montréal : Claire David, 2013.