Une vaste enquête québécoise menée en 2012 par Thierry Karsenti et son équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation auprès de 6057 élèves et 302 enseignants a documenté l’utilisation de l’IPad en classe, pratique de plus en plus courante. Cette recherche visait entre autres à trouver des éléments de réponse aux questions suivantes :
Quels sont les usages de l’IPad en classe ? Sont-ils toujours pédagogiques ?
Quels sont les défis et les avantages pour les enseignants ? Et pour les élèves ?
Les principales conclusions présentées dans le rapport préliminaire publié en décembre 2013 indiquent que :
– Les bienfaits de l’IPad surpassent les défis rencontrés.
– Les avantages sont multiples, tant pour les enseignants que pour les élèves, par exemple :
- motivation accrue en classe ;
- accès facile à l’information et à des contenus variés pour animer des activités pédagogiques (vidéos, applications, etc…) ;
- économie de papier ;
- créativité ;
- travail d’équipe facilité.
– Les défis sont tout de même présents, par exemple :
- défis importants de contrôler les usages de la tablette numérique (elle distrait les élèves durant les cours, ils écrivent à leurs amis ou jouent à des jeux) ;
- limites de cette technologie pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;
- défis technologiques rencontrés par les enseignants (ex : gérer les différents formats de travaux des étudiants, planification des cours difficile, car il faut à la fois utiliser les livres traditionnels et l’IPad).
Comme le soulignent les auteurs du rapport, ce n’est pas l’IPad en soit qui représente une plus-value sur le plan pédagogique, mais bien comment il est utilisé en classe. Il semble donc important d’être « technoréfléchis » et de sensibiliser tous et chacun aux bienfaits et aux limites de la tablette numérique.
Références
Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE.
Pour consulter le rapport : http://karsenti.ca/ipad/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf