Pourquoi pas des livres jeunesse d’ici sous le sapin!

En plus de procurer du plaisir et de stimuler l’imaginaire des jeunes, savoir lire représente l’une des compétences les plus importantes dans la société d’aujourd’hui. En ce sens, développer ses capacités de lecture serait fortement associé aux possibilités de réussite scolaire chez les jeunes (Lesnick et al. 2010). À la lumière de ces informations et à l’approche de la période de Nöel, le blogue C’est malade! se joint à l’organisme Communication-Jeunesse, dont le mandat est de soutenir la création de productions culturelles pour la jeunesse et de rendre celles-ci accessibles, pour vous inviter à offrir des livres aux jeunes qui vous entourent.

Afin de vous aider à choisir des ouvrages adaptés aux goûts et aux intérêts des jeunes, Communication-Jeunesse vous propose une Sélection de livres pour jeunes 2013-2014, soigneusement élaborée par divers comités de lecture composés de bibliothécaires, de libraires et d’enseignants. Il s’agit d’une référence de qualité répertoriant les meilleurs titres de la production annuelle littéraire québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse, établie selon la richesse littéraire et visuelle, le rapport texte-image, l’originalité du propos, la pertinence du contenu et des thèmes par rapport à l’âge des lecteurs, etc. L’organisme Communication-Jeunesse mentionne que cette année encore, « le nombre et la variété d’ouvrages publiés témoignent du dynamisme et de la richesse de la création et de l’édition d’ici. Aventure, mystère, amour, amitié, histoire, science-fiction, quêtes, légendes, voilà autant d’univers en mots et en images à offrir aux jeunes.»

Cliquez ICI pour consulter la Sélection de livres pour jeunes 2013-2014.

L’équipe du blogue C’est malade! profite également de cette dernière publication de l’année pour vous souhaiter un heureux Temps des fêtes et pour vous transmettre ses meilleurs vœux de bonheur et de santé!

Au plaisir de vous retrouver en janvier 2014!

*Les informations de ce billet ont été tirées d’un communiqué émis par Communication-Jeunesse, un organisme culturel (OBNL) d’envergure nationale, fondé en 1971 dans le but de soutenir la création de productions culturelles pour la jeunesse et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d’ici. Son cheval de bataille : la défense  de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse.

Référence:

Lesnick, Joy, Robert Goerge, Cheryl Smithgall, et Julia Gwynne. 2010. « Reading on grade level in third grade: How is it related to high school performance and college enrollment ». Chicago: Chapin Hall at the University of Chicago. http://literacyconnects.org/img/2013/03/Reading-on-Grade-Level-Chicago-Longitudinal-Study.pdf.