Lancement d’une nouvelle vitrine portant sur les enfants de 0 à 5 ans et leurs milieux de vie

L’Institut de la statistique du Québec a procédé récemment au lancement de la vitrine de la petite enfance, qui regroupe en un seul lieu plusieurs données probantes sur les enfants québécois de 0 à 5 ans. Cette vitrine est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec plusieurs organisations et chercheurs québécois œuvrant dans le domaine de la petite enfance.

Cette nouvelle vitrine met à la disposition des décideurs, des chercheurs et des intervenants, mais aussi du public en général, des statistiques sur le développement et le bien-être des enfants, sur leur environnement familial, physique et social de même que sur l’utilisation des services destinés aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille.

La vitrine de la petite enfance permet l’accès rapide à des indicateurs de qualité issus de différentes sources (enquêtes, registres administratifs ou recensements) ainsi qu’à des faits saillants, des notes méthodologiques et des publications.

La vitrine sera enrichie périodiquement de nouvelles données, notamment d’indicateurs sur le développement des enfants issus de l’Enquête sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM). De plus, les indicateurs pour lesquels il est possible d’effectuer un suivi seront mis à jour. Ultimement, une série de liens vers les sites Web des ministères, des organismes et des groupes de recherche du Québec, intéressés par la question, seront présentés dans la vitrine de la petite enfance (0-5 ans). L’Institut de la statistique du Québec suggère donc de la consulter régulièrement.

L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

*Tiré du communiqué de presse émis par l’Institut de la statistique du Québec le 31 octobre 2013.