L’éducation sexuelle des adolescents par le biais du site OnSexprime.fr

onsexprimeLes adolescents peuvent maintenant compter sur une version remodelée du site OnSexprime de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) français pour contribuer à leur éducation sexuelle. Le site existe depuis 2009, mais une version revisitée du site plus attirante, interactive et participative a été lancée à l’automne 2012. Ainsi, la navigation et le graphisme du site ont été revus, et plusieurs plateformes et services ont été ajoutés afin de rejoindre les jeunes, qui peuvent notamment interagir avec un animateur sur Facebook, et YouTube en s’inscrivant sur ces plateformes et obtenir conseils et réponses à leurs questionnements en matière de sexualité. Les vidéos se retrouvent aussi sur Dailymotion.

Ces ajouts semblent prometteurs puisque, à titre d’exemple, la page Facebook, active depuis novembre 2012, a recueilli plus de 47 500 mentions « j’aime », et la chaîne You Tube du site affiche plus de 3 800 000 visionnements de vidéos. Le site propose aussi des chats vidéos mensuels, des forums où les jeunes peuvent témoigner, échanger entre eux (ce qui est apprécié à cette étape de l’adolescence, période où l’influence des pairs est primordiale) et poser des questions. Ces outils s’ajoutent au blogue déjà existant qui a fait l’objet d’un grand nombre de visites (plus d’un million de visites affichés en date du 26 avril 2012 et plus de 22 000 commentaires publiés au total).

À titre d’exemple, la campagne visant à sensibiliser les garçons au fait que la contraception n’est pas seulement l’affaire des filles a suscité beaucoup de réflexions.

Il est cependant important de noter que les publications sur le blogue sont moins fréquentes depuis quelques mois, peut-être au profit des nouveaux outils utilisés pour rejoindre les jeunes.

Le site propose aussi une Web TV, offrant des capsules web sur différents sujets et visant à accompagner les adolescents dans leur sexualité.

Deux des séries proposées semblent intéressantes : « Lova & Lova » met en vedette des animateurs de radio issus de minorités visibles qui discutent de sujets variés tels que l’égalité des sexes, l’abus sexuel, l’expression des sentiments, l’homophobie, les ITSS la première fois, etc. en s’appuyant sur des expériences que peuvent rencontrer les jeunes, et en offrant informations et références vers des ressources telles que « Fil santé jeunes ».  La Web série « Puceaux », aborde avec humour la question de la première fois, puis redirige les jeunes vers le site OnSexprime, où d’autres informations et ressources sont proposées.