Les pratiques culturelles des jeunes Québécois : diversifiées et créatives!

Une récente étude qualitative fort intéressante, « La participation culturelle des jeunes de Montréal – Des jeunes culturellement actifs » , menée par Christian Poirier et son équipe de L’Institut national de recherche scientifique, documente en profondeur les pratiques culturelles de 58 jeunes montréalais âgés de 12 à 34 ans.

L’étude indique que de façon générale, les pratiques culturelles des jeunes sont riches et diversifiées.  Toutefois,  Internet, les jeux vidéos et les réseaux sociaux occupent une place importante dans leur vie culturelle.  Pour les jeunes rencontrés dans le cadre de l’étude, Internet représente une source  de connaissances, d’informations et de découvertes, un moyen de s’informer lorsque vient le temps de participer à une activité culturelle.  Il est aussi une source importante de divertissement, leur permettant d’écouter de la musique, des films, des vidéos et de télécharger des contenus culturels. Internet se substitue dans certains cas aux supports traditionnels, surtout pour les jeunes de 12 à 17 ans qui le préfèrent à la télévision.  Il est également perçu comme un lieu important de sociabilités virtuelles et réelles. Facebook est considéré comme un outil essentiel pour socialiser. Enfin, le cyberespace  est également un lieu de création multimédia (ex. création et montages vidéos) et littéraire (rédaction de courriels et de blogues).

Pour en savoir plus sur les témoignages des jeunes et la diversité de leurs pratiques culturelles, nous vous invitons à lire le rapport de Poirier et coll. 2012 et les résumés de l’étude publiés dans différents quotidiens.

Références

Poirier, C. et coll. (2012). La participation culturelle des jeunes de Montréal – Des jeunes culturellement actifs .  Montréal : Institut National de Recherche Scientifique. Centre Urbanisme Culture et Société.

Doyon, F. À la fois créateurs et consommateurs culturels. Le Devoir, 29 septembre 2012.

Martel, M.D. La participation culturelle des jeunes: comment les jeunes sont-ils actifs du côté littéraire ?,  Journal Voir. ca, 2 octobre 2012.