Quand Internet permet aux jeunes de bien s’informer à propos de leur santé

Internet est souvent utilisé par les jeunes lorsqu’ils veulent s’informer à propos de leur santé, surtout concernant des sujets tels que la sexualité ou la santé mentale. Une enquête américaine menée en 2009 auprès de 2000 jeunes âgés de 8 à 18 ans indique que plus de la moitié d’entre eux avaient utilisé Internet au moins une fois pour s’informer à propos de leur santé ou de celle de leurs proches (Kaiser Family Foundation, 2010). Bien qu’Internet permette de répondre à plusieurs de leurs questions, il n’est pas toujours évident pour eux d’évaluer la qualité et la fiabilité des informations disponibles.

Une récente étude américaine réalisée auprès de 261 étudiants de 14 à 20 ans suggère que le fait d’exposer des étudiants dans un cadre scolaire à des sites Internet de qualité et rédigés en langage simple traitant de santé leur permettraient de mieux comprendre l’information trouvée par le biais des moteurs de recherche, de mieux savoir à quels sites se fier, et d’améliorer leurs habiletés de recherche en ligne (Ghadar et al., 2011). Les étudiants qui avaient entendu parler du site Internet gouvernemental Medline Plus rapportaient une plus grande confiance et capacité perçue à chercher de l’information en santé en ligne, mais aussi un niveau plus élevé de littératie en santé (pour en savoir plus, voir le billet de Farah Jamal publié sur le Portail Internet et santé). La littératie en santé réfère à la capacité d’obtenir, d’intégrer, et de comprendre de l’information de base reliée à la santé et d’identifier et de savoir utiliser les services nécessaires à une prise de décision éclairée en ce domaine.

Il existe quelques sites Internet canadiens de qualité permettant d’informer les jeunes, les professionnels ou les parents sur différents sujets de santé.  Ils proposent des contenus révisés ou rédigés par des professionnels de la santé et des intervenants sociaux, qui sont propulsés par des organismes à but non lucratif ou indépendants, et qui se fondent sur des connaissances scientifiques et/ou professionnelles. Ils comportent aussi des forums de discussion offrant ainsi une belle vitrine sur les préoccupations des adolescents.

Voici deux sites qui répondent à ces critères et qui pourraient s’avérer pertinents à consulter ou à utiliser dans le cadre d’interventions ciblant les jeunes :

http://www.jeunesensante.ca : ce site est propulsé par l’Association canadienne pour la santé des adolescents (ACSA) et il vise à informer les jeunes de 10 à 19 ans à propos de différents sujets de santé.

http://teljeunes.com/accueil : ce site est propulsé par la fondation Tel-Jeunes et il offre de l’information et du soutien aux jeunes et aux parents à propos de différents sujets touchant à la santé physique, mais surtout mentale.

Références :

Ghaddar, S.F., Valerio, M.A., Garcia, C.M., & Hansen, M. (2011). Adolescent Health Literacy : The Importance of Credible Sources for Online Health Information. Journal of School Health, 82(1), 28-36.

Kaiser Family Foundation (2010). Generation M2. Media in the life of 8-to 18- year-olds. A Kaiser Family Foundation study.