Les émissions éducatives pour les enfants d’âge préscolaire peuvent avoir des effets bénéfiques sur leur développement cognitif et affectif. Quelques études rigoureuses ont permis de les mettre en lumière et d’identifier les caractéristiques des émissions présentant un plus grand potentiel éducatif. Ces études reposent généralement sur une méthodologie permettant de comparer le développement des enfants exposés à une série par rapport à d’autres qui ne le sont pas ou que très faiblement et d’observer leur évolution au fil du temps.
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Parmi les émissions les plus documentées sur le plan scientifique, on retrouve la célèbre émission Sesame Street. Cette dernière est associée à plusieurs acquis chez les enfants d’âge préscolaire l’ayant visionnée, dont une plus grande connaissance de l’alphabet, de meilleures compétences en mathématiques et en lecture ainsi qu’une plus grande capacité à identifier les émotions (Moses, 2008; Thakkar, Garrison et Christiakis, 2006 ; Strasburger, Wilson et Jordan, 2009). De plus, certains de ces acquis étaient encore visibles une fois que les petits avaient fait leur entrée à l’école.
Quelques études indiquent que le fait de visionner souvent la série Blue’s Clues semble associé à une augmentation de la capacité de résolution de problèmes et de concentration des jeunes téléspectateurs (Kirkorian, 2008, Strasburger, Wilson et Jordan, 2009). L’émission Mister Rogers’ neighborhood exercerait également une influence positive sur leur capacité à se concentrer et à respecter les règles propres à la vie en société (Arnett, 2008).
En outre, certaines émissions semblent être particulièrement efficaces pour soutenir le développement du langage des tout-petits (enfants de 3 ans) et c’est notamment le cas de Dora l’Exploratrice, Blue’s Clues, Arthur , Clifford et Dragon’s Tale. Selon l’étude de Linebarger et Walker (2005), ces émissions sont plus efficaces que d’autres, car elles adoptent une structure narrative se rapprochant d’un livre lu à voix haute, des représentations visuelles et des définitions de mots de vocabulaire et/ou une forme interactive invitant le jeune téléspectateur à répéter un mot ou à répondre à une question.
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Enfin, quelques études indiquent que l’effet éducatif de certaines émissions est significativement plus important lorsqu’un adulte les visionne avec l’enfant et reprend par la suite avec lui les principaux apprentissages ou thèmes abordés (Strasburger, Wilson et Jordan, 2009).
Évaluer l’impact des émissions représente un grand défi, car plusieurs autres variables influencent fortement le développement des enfants dont le milieu familial. De plus, la qualité et la quantité des contenus télévisuels auxquels les jeunes sont exposés sont souvent associées au milieu socio-économique dans lequel ils évoluent. Ceci dit, les quelques études consultées indiquent que certaines séries sont meilleures que d’autres pour soutenir le développement affectif et cognitif des enfants.
Pour plus d’informations sur le sujet, vous êtes invités à consulter l’article Une télé qui apprend aux jeunes à s’épanouir en société, portant sur les comportements prosociaux (collaboration, conduites pacifiques…) que peuvent susciter certaines émissions de télévision chez les jeunes.
Références
Arnett, J. J. (2008). Encyclopedia of Children, Adolescents, and the Media. Clark University, Worcester, Massachusetts.
Kirkorian H.L., Wartella E.A., & Anderson D.R. (2008). Media and young children’s learning. Future of Children, 18(1), 39-61.
Linebarger, D. L., & Walker, D. (2005). Infants’ and Toddlers’ Television Viewing and Language Outcomes. American Behavioral Scientist, 28(5), 624-645.
Moses, A. (2008). Impacts of television viewing on young children’s literacy development in the USA: A review of the literature. Journal of Early Childhood Literacy, 8(1), 67-102.
Strasburger, V. C., Wilson, B. J., & Jordan, A. B. (2009). Children, adolescents, and the media.Thoand Oaks : Sage Publications.
Thakkar, R. R., Garrison, M. M., & Christakis, D. A. (2006). A Systematic Review for the Effects of Television Viewing by Infants and Preschoolers. Pediatrics, 118(5), 2025-2031.