La télévision est souvent montrée du doigt quant à l’influence négative qu’elle peut avoir sur les comportements, la vie affective et les pensées des jeunes. Ce que l’on entend moins souvent par contre, c’est qu’elle peut aussi avoir des effets positifs, notamment sur leur apprentissage à la tolérance, à la coopération et au partage. Même si l’on ne peut conclure à des liens de causalité directs et uniques entre la télévision et le comportement des jeunes, il demeure intéressant de documenter son impact potentiel sur leurs comportements sociaux.
L’effet positif de la télé varie selon l’âge des enfants
À cet effet, des chercheurs ont synthétisé les résultats de 34 études menées auprès d’enfants concernant l’impact potentiel de la télévision sur leurs comportements sociaux (Mares et Woodard, 2005). Il en ressort que les enfants ayant visionné un contenu télévisuel prosocial se sont comportés de manière plus positive (interactions positives avec autrui, altruisme, réduction des stéréotypes de genre et d’ethnie dans le comportement et l’attitude) que les enfants ayant visionné un contenu de nature neutre ou antisociale. C’est lorsque les jeunes sont âgés de 3 à 7 ans que les effets potentiellement positifs de la télévision prosociale sont les plus importants. L’intensité de l’effet positif atteint son zénith à l’âge de 7 ans et s’estompe rapidement par la suite jusqu’à l’âge de 12 ans. Enfin, il semble que le réalisme des situations et des personnages perçu par l’enfant favorise également l’adoption des comportements ou des attitudes présentées à l’écran.
L’effet « Sesame Street » et autres classiques
D’autres études révèlent que les enfants ayant regardé des épisodes de Barney and Friends ou de Mister Rogers’ neighborhood présenteraient plus de comportements coopératifs et positifs et moins de comportements agressifs que les enfants des groupes de comparaison (Strasburger, Wilson et Jordan, 2009). Aussi, la célèbre émission Sesame Street permettrait d’accroître la collaboration, la gentillesse et l’acceptation de la diversité ethnique chez ces jeunes téléspectateurs (Société canadienne de pédiatrie, 2003).
Comme quoi, l’impact de la télévision sur les enfants comporte aussi de bons côtés!
Références
Mares, M., & Woodard, E. (2005). Positive Effects of Television on Children’s Social Interactions: A Meta-Analysis. Media Psychology, 7(3), 301-322.
Société canadienne de pédiatrie. (2003). Les répercussions de l’usage des médias sur les enfants et les adolescents, 8(5), 311-317.