De facto, ça vous dit quelque chose? En effet, il s’agit d’une locution latine signifiant « de fait » ou « dans les faits ». Mais depuis une dizaine d’année, cette expression renvoie également au nom donné à un projet innovateur, se concentrant principalement dans les institutions scolaires québécoises, qui révèle enfin « dans les faits » la vérité sur l’industrie du tabac.
L’industrie passée à tabac
De facto, la vérité sans filtre est une initiative du réseau du Sport Étudiant, inspirée de projets qui ont fait leurs preuves ailleurs dans le monde, comme les campagnes Truth aux États-Unis et Quit en Australie. De facto a comme objectif de lutter contre le tabac, mais de manière différente et en employant des messages « coup de poing » accrocheurs et « non filtrés » par l’industrie du tabac. Leur campagne fait appel à l’intelligence des jeunes, à leur jugement et à leur sens critique. De facto ne tente pas de «faire la morale», mais veut plutôt amener les jeunes à réfléchir par eux-mêmes sur les conséquences liées à l’usage du tabac.
Vendre des idées qui ne partiront pas en fumée…
L’autre particularité de cette campagne est qu’elle utilise un procédé issu du marketing social qui consiste à appliquer les techniques des campagnes publicitaires conventionnelles à une problématique sociale, dans ce cas-ci, le tabagisme chez les jeunes. Pour ce faire, De facto utilise des outils de communications ( un logo, un site Internet, des messages publicitaires télévisuels et radiophoniques, des affiches, des T-shirts, etc.) pour donner une meilleure visibilité au projet et pour véhiculer par le fait même son message de lutte contre le tabac. L’objectif de cette campagne de prévention vise à transformer les normes sociales quant à l’admissibilité et l’utilisation des produits du tabac.
Peut-on penser que ce type de campagne de prévention, s’inspirant des techniques utilisées en publicité, représente un bon moyen pour attirer l’attention des jeunes qui sont déjà quotidiennement soumis à des messages publicitaires de toutes sortes?